Actualités

Un Noël de rêve avec la Troupe V'là l'Bon Vent!

Une collaboration de Gisèle Bellerose

7 janvier 2007 (QIM) – Pour une seconde année consécutive, j'ai assisté au conte musical de la Troupe V'là l'Bon Vent présenté à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Ce spectacle est né il y a un peu plus de 10 ans, du désir de faire contrepoids à la commercialisation de Noël et de permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir les traditions et les valeurs liées à la fête, celles d'ici et celles d'autres coins de la planète.

Le voyage débute avec l'arrivée de joyeux lutins aux pouvoirs magiques venus réveiller un village endormi depuis plus de 100 ans pour leur faire vivre les Noëls du monde. Nous avons le bonheur de réentendre nos classiques tels que "Vive le vent", "Le bonhomme de neige", "Mon beau sapin", "Petit papa Noël" avec des chorégraphies flamboyantes, des décors colorés mis en valeur par de magnifiques jeux d'éclairage. Puis, on enchaîne avec "Feliz Navidad" de Porto Rico, "Noël strasbourgeois" de l'Alsace, en passant par l'anglo-japonais "Happy Xmas (War Is Over)", l'américain "White Christmas" et une pièce huronne écrite par le Père Jean de Brébeuf, suivie de chants en allemand, latin et slovaque. En parallèle, un diaporama nous présente de l'information sur les us et coutumes des Noëls des pays évoqués.

Nous voilà arrivés au volet religieux où un choeur d'enfants de plus de 200 voix vient rejoindre les chanteurs de la troupe. Ces jeunes, provenant d'écoles de la région de Québec, consacrent depuis plusieurs mois une grande partie de leur temps libre à la préparation de cette prestation. Quelle belle façon d'occuper sainement nos jeunes! Les mots me manquent pour vous décrire la beauté et la grandeur de ces chansons interprétées par plus de 300 voix, "Les Anges dans nos campagnes", "L'enfant au tambour", "Minuit, chrétiens", "Sainte nuit" et le sublime "Glory Alleluia". Ce moment grandiose chargé d'émotion fut toute une expérience. Le concert se termine sur une note festive avec les airs et danses des réunions de familles traditionnelles.

Deux représentations de ce rendez-vous annuel ont eu lieu le 17 décembre dernier. Devant une salle pleine, composée de familles réunissant plusieurs générations, tous ont eu plaisir à voir ou revoir ce spectacle féerique qui s'enrichit au fil des ans et transcende les époques. C'est un beau cadeau à s'offrir. Si vous avez manqué le Noël 2006, des spectacles sont prévus pour la Saint-Valentin, la fête des Mères, ou vous pouvez simplement attendre Noël 2007.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica