Actualités

Ils ont tiré leur révérence en 2006

31 décembre 2006 (QIM) – Chaque année comporte son lot de grands départs et 2006 n'aura pas fait exception, tant parmi les artistes de chez nous que sur la scène internationale. À mesure que les années avancent, la disparition de figures qui ont fait les beaux jours des différentes disciplines, incluant le milieu des arts, est susceptible de s'accélérer, ne serait-ce qu'en raison du profil de la fameuse pyramide d'âges de nos sociétés vieillissantes. En ce qui nous concerne, plusieurs décès se sont évidemment succédés, touchant les représentants de divers styles musicaux, de la vedette des ondes au virtuose surtout reconnu par ses pairs ou même à l'ancienne idole carrément oubliée. Les énumérations suivantes seront une ultime occasion de rafraîchir notre mémoire ou de redécouvrir ces humbles serviteurs de la joie de vivre de leurs contemporains.

Au Québec, les douze derniers mois nous ont dérobé quelques dizaines d'artisans de la gamme, dont Daniel Guérard, Monsieur Pointu, Raymond Rouleau, Fernand Gignac, Claude Blanchard, Léopold Simoneau, Clermont Pépin, Bernard Primeau, Bobby Hachey et l'animateur de la légendaire Soirée canadienne Louis Bilodeau.

À l'échelle internationale, l'année fut particulièrement redoutable chez les auteurs-compositeurs et paroliers de la douce France et dans le monde des musiques soul ou R&B: les mois de juin, septembre et décembre ont ravi à nos cousins français les Jacques Lanzmann, Franck Langolff, et Pierre Delanoë, tandis que les adeptes de voix suaves et de rythmes dansants ont dû faire leurs deuils des Lou Rawls, Wilson Pickett, Billy Preston, Ruth Brown et - le jour même de Noël - du Godfather of Soul James Brown. Celui-ci aura finalement réussi sa sortie posthume de façon princière, sa dépouille effectuant une procession dans Harlem (sur une voiture tirée par deux chevaux blancs) et une dernière présence sur la scène de l'Apollo Theatre avant de retourner en Georgie, à Augusta.

En d'autres sphères, on remarquera la disparition de personnalités aussi diverses que le Malien Ali Farka Touré, le Cubain Pio Leyva (qu'on a pu voir et entendre dans les films Buena Vista Social Club et Música cubana), June Pointer (des Pointer Sisters), Buck Owens, Gene Pitney, Desmond Dekker, György Ligeti (dont les oeuvres ont contribué à l'impact de 2001 A Space Odyssey), Syd Barrett (Pink Floyd), Arthur Lee (Love - le groupe et non le spectacle...), Paul Mauriat, Mariska Veres (Shocking Blue) et le jazzman Jay McShann, entre autres.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica