Actualités

2006: l'abondance et la qualité

28 décembre 2006 (QIM) – Quand décembre revient... pour paraphraser un classique québécois bien de saison, et que l'on songe aux cadeaux où au choix musical en vue d'une quelconque soirée de Saint-Sylvestre, le moment est idéal pour effectuer un bref retour sur les nombreuses parutions qui ont surgi au cours de l'année qui s'achève. Comme l'ont remarqué ceux qui fréquentent nos pages depuis un certain temps, il est de tradition depuis notre présence sur le Web de vous faire part de notre sélection annuelle en ces pages. Pour une fois, l'on délaisse le devoir de réserve que nous nous imposons habituellement et nous laissons paraître nos préférences, nos trips et nos réactions viscérales!

Mais d'abord, à l'encontre de tous les discours officiels ou personnels, qui annoncent, prédisent ou confirment (comme le faisait récemment un bonze de la multinationale EMI, qui soit dit en passant risque de faire un véritable carton avec la bande sonore du spectacle "Love" tant sur CD que sur DVD Audio), il faut souligner qu'en ces temps où la diffusion numérique se fait omniprésente, il n'y aura jamais eu autant d'albums commercialisés au Québec et par autant d'artistes différents. Cela s'appelle la démocratisation et cela signifie que les filtres habituels du monde du disque ont de moins en moins de contrôle sur le débit et la diversité de la production.

Mais assez parlé. Place à la musique!

Choix personnel de Richard Baillargeon - rédacteur en chef

MexicoMexico

Jean Leclerc
Roi Ponpon – ROI22227

Pour marquer sa nouvelle vie, un album autonome et plusieurs plaisirs guitaristiques. J'ai un faible entre autres pour "L'innocence de l'âme"..

La forêt des mal-aimésLa forêt des mal-aimés

Pierre Lapointe
Audiogram – ADCD 10196

À l'encontre du précédent, Pierre Lapointe s'est entouré d'une imposante équipe. Résultat tout aussi imposant. Et quelques clins d'oeil subtils.

Le repère tranquilleLe repère tranquille

Vincent Vallières
Disques BYC – BYCD-131

Pour la constance de son inspiration au fil de ans et pour sa démarche instinctive. Il l'a trouvé son espace!

Gypsy CabGypsy Cab

Bazirka
N.D. – 20056 (BAZ001)

Pour l'aisance à passer de l'inspiration sud-américaine aux sonorités de l'Europe de l'Est en passant par l'univers cajun. Un métissage réussi et une découverte inattendue.

FluffyFluffy

Donald Lautrec
Mérite – 22-1107

Pour combler une lacune de notre histoire musicale. Bien que l'ancienne idole ait quitté le métier depuis des décennies, son répertoire réserve son lot de bonnes surprises.

Heures de pointeHeures de pointe

Pierre Létourneau
Disques du Store Ouvert – STORE001

Un pionnier qui fréquente les jeunes loups. Pierre Létourneau chez Local, aux côtés des Moines de rue, Anick ou Serre l'écoute. Jeune loup lui-même!

>Mi CorazónMi Corazón

Joaquin Diaz
Nuits d'Afrique – AFR22097

Oui il fait bon s'extérioriser en musique, et s'emporter, et danser. Pour son effet sur notre côté latin.

Les matins de grands soirsLes matins de grands soirs

Les Breastfeeders
Blow The Fuse – BTFCD008

Pour la philosophie de "Tout va pour le mieux dans le pire des mondes" et pour le son. Beaucoup de son!

Pour l'occasionPour l'occasion

Gilles Valiquette
Trilogie – TLGCD-1230

L'occasion en question était une émission à MusiMax. Ce peut être sur scène, c'est aussi à l'écoute de ce disque et c'est une confidence: Gilles adore Les Sultans!

Noël autour d'une guitareNoël autour d'une guitare

Claude Gagnon
ATMA – ACD2 2325

Un enregistrement qui vient tout juste d'arriver. Des airs anciens qui semblent tout nouveaux et quelques découvertes en prime.


Choix personnel de Roger T. Drolet - coordonnateur marketing & partenariats

Ai-je besoin de mentionner qu’il n’y a pas d’ordre décroissant dans cette liste, les albums sont simplement listés selon l’inspiration vibrationnelle!

Pris sur le vifPris sur le vif

Thomas Jensen & les Faux-Monayeurs
GSI – GSIC-2-909

Cette ambiance sud-américaine mais métissée aux courants européens et québécois est brillamment illustrée ici via le parcours particulier de ce jeune musicien du monde. Témoin d’une séparation annoncée des Faux-Monayeurs, ce double album live est un charme. Incluant une belle reprise de Pointant le Nord de Pierre Lapointe.

UnUn

Un
N.D. – CDM2-2181

Quintet trifluvien d’origine, rock d’allégeance, leur premier disque semble ne pas attirer beaucoup l’attention malgré un effort certain pour personnaliser ces thèmes connus. Belle réalisation d’André Lambert. À découvrir.

>Fidèles insomniesFidèles insomnies

Alain Lefèvre
Analekta – AN 2 9276

Troisième disque de compositions originales pour le pianiste qui accumule le succès partout où il passe. Une sensibilité alliée d’une générosité remarquables.

Jazzons QuébecJazzons Québec

Annie Poulain
Disques Alinea – SMC-051101

Cette jeune pianiste et chanteuse à la voix de velours se crée un son très personnel en adaptant des chansons des autres ou en composant dans l’harmonie et la douceur.

Fiori - Un musicien parmi tant d’autresFiori - Un musicien parmi tant d’autres

Artistes divers – Hommages
Zone 3 – ZCD-1067

Il était temps, dirons-nous, de reprendre une petite portion de l’oeuvre géante et marquante de cet icône des années soixante-dix qu’est Serge Fiori. Des artistes singuliers lui redonnent confiance que la business n’a pas que des mauvais côtés.

Voix croiséesVoix croisées

Luc De Larochelière
Victoire – VIC2-2125

Voilà une belle manière de redonner une nouvelle vie à des chansons dont certaines ont vingt ans: les faire en duos avec Cabrel, Vigneault, Flynn, Vollant, Rivard, etc.

Vol soloVol solo

Pierre Flynn
Audiogram – ADCD 10197

Chaque apparition de ce sombre poète me ravit. Que ce soit sur scène, sur disque ou sur les tablettes des libraires. Cette année, on l’a même vu personnifiant le Van Helsing de Dracula, un rôle de composition, va s’en dire. Ici, un live dépouillé mais combien émouvant.

Héritage humainHéritage humain

Marie-Marine
La Prûche Libre – PRU-02

Peu de disques de femmes dans mes choix cette année et ce n’est pourtant pas par mysoginie, croyez-moi! Ce premier disque de la fille du grand Raymond est absolument exquis. Un folk-pop léger avec quelques chansons de papa. La dame grandira!

Un homme libreUn homme libre

Georges Dor
Disques XXI – XXI-CD 2 1555

Une réédition nécessaire de trois disques importants de ce sociologue du patrimoine sonore québécois. Un livret luxuriant avec photos et reproductions d’artefacts. De l’archéologie cinq étoiles.

La fin du mondeLa fin du monde

Michel Faubert
La Tribu – TRICD-7260

Depuis une quinzaine d’années, le chanteur-conteur qui mixe la tradition et la modernité avec beaucoup de goût. Couplé au spectacle du même nom, ce disque est un bijou intemporel.


Ne vous reste plus qu'à explorer votre discothèque ou visiter votre disquaire préféré et établir votre propre liste de préférence... et surtout à en savourer les joyaux! Joyaux Noël, ha! ha! ha!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica