Actualités

Quand le Country monte au palmarès

19 décembre 2006 (QIM) – Décidément, Mario Pelchat a vu juste lorsqu'il a conçu le projet de produire un album réunissant plusieurs artistes de différentes sphères du monde de la chanson autour d'un corpus musical de succès du country local. Longtemps relégué au second plan dans les médias, ce style musical est néanmoins implanté au Québec depuis des décennies et il a sa petite et sa grande histoire. Si l'autoproduction et la distribution artisanale ont longtemps tenu le genre dans un marché parallèle, les développements des technologies ont fait de ces pratiques une approche plus viable et mieux acceptée parmi les amateurs de presque tous les styles.

Paru à la toute fin octobre, "Quand le country dit bonjour..." s'est hissé dans les positions de tête dès sa sortie, au point de le considérer candidat au titre de disque d'or en deux semaines seulement. Un tel projet se devait d'être rassembleur et la plupart des titres sont déjà connus d'une grande partie du public. L'élément surprise vient d'ailleurs: pour une rare fois, le choix des interprètes dépasse le réseau des complicités évidentes. Si la présence de Jonathan Painchaud, Mara Tremblay, Bourbon Gauthier ou Les Respectables est dans la nature des choses, chacun ayant ouvertement oeuvré dans le style ou s'y étant déjà frotté. La chose est moins évidente pour certaines autres collaborations, telles celles de Jorane, Dany Bédar, Daniel Lavoie et Marie Denise Pelletier. Pourtant, le résultat est fort intéressant, quoique inégal, et on peut dire que l'entrée en territoire se fait par la grande porte.

Mais sans enlever quoi que ce soit à l'initiative, il faut reconnaître qu'il s'agit autant d'une percée symbolique que d'une révolution. Il y a des lustres que plusieurs artistes, qu'ils soient du mainstream ou des scènes émergentes, affichent ouvertement leur intérêt pour les sonorités country. Pour s'en tenir aux derniers mois, il est évident que des gens comme Vincent Vallières, le Henri Band, Kaïn et Les fréres Cheminaud, pour n'en nommer que quelques-uns, ont puisé à cette source, prenant le relais des Ours, Fabuleux Élégants et autres Stephen Faulkner.

Il faut aussi souligner la présentation graphique en bas relief qui orne le devant et l'intérieur de la pochette, reproduisant une oeuvre de gravure sur cuir que Mario a créée spécialement pour l'occasion. Raison de plus pour ne pas se contenter de téléchargements!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica