Actualités

Le Quatuor Alcan à l'Eglise Saint-Félix de Cap-Rouge

Une collaboration de Line Turcotte

20 octobre 2006 (QIM) – Même les yeux fermés, on savourait cette musique si belle et si profonde. Directement du Saguenay, les deux violonistes, l'altiste, et le violoncelliste du Quatuor Alcan ont rendu un hommage bien senti à Mozart, ce grand compositeur autrichien dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de naissance.

La sonorisation excellente de l'Église Saint-Félix nous aura permis d'entendre des pièces de quatuor à cordes en deux parties. La première étant en après-midi. Le premier "Quatuor à cordes en sol majeur" K387, nommé "Printemps" a tout de suite attiré l'attention de la foule entassée dans l'église. Des pièces comme "Allegro vivace assai, un menuetto" (Allegro), "Andante cantabile" et un "Molto allegro" datant du 31 décembre 1782, ont pu être entendues. Suivait le "Quatuor à cordes en la majeur" K464 datant du 10 janvier 1785. Et pour terminer, le troisième "Quatuor à cordes en si bémol majeur" K458 datant de 1784, plutôt connu sous le nom de la "Chasse", offrait des notes évoquant des appels du cor de chasse.

Le narrateur M. Benjamin René a tôt fait d'expliquer toutes les étapes vécues par Mozart à cette époque. S'est jointe à la présentation, Mme Elise Paré-Tousignant, présidente de la Société du Palais Montcalm, accompagnée de M. Jean-Marie Matte, président de l'arrondissement Laurentien. Ensemble ils ont pu expliquer le phénomène des Concerts qui déménagent en une tournée de 9 concerts dans différents secteurs de la ville de Québec.

La seconde partie, présentée après le souper, aura valu aux oreilles amoureuses de la musique d'entendre le "Quatuor à cordes en ré mineur" K421 datant de juin 1783. Puis suivait le "Quatuor à cordes en mi-bémol majeur" K428 datant de 1783-1784. Pour terminer la seconde partie, le "Quatuor à cordes en do majeur" nommé K465 "Dissonances" faisait son apparition.

Le Quatuor Alcan jouit d'une réputation d'excellence sans équivoque. Après avoir donné des concerts en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, le quatuor bénéficie aujourd'hui d'une riche discographie regroupant des oeuvres majeures du répertoire pour quatuor à cordes. Il s'est vu décerner le Prix Opus du disque de l'année en 1999 et on considère désormais l'enseignement comme faisant partie intégrante de leurs activités.

Notons que ce concert a été enregistré par Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada, dans le cadre des radio-concerts animés par Françoise Davoine et Mario Paquet et sera diffusé le 14 novembre à 20 heures sur les ondes du 95,3 FM.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica