Actualités

Une touche de Mozart au 8e Festival international de musiques militaires de Québec

Une collaboration de Line Turcotte

26 août 2006 (QIM) – Réunissant sur scène deux formations musicales, le Grand Théâtre de Québec a été l'hôte du Grand Concert du Festival international de musiques militaires de Québec. Se regroupait avec ses 60 musiciens, la prestigieuse Marine royale de Belgique dirigée par le maître principal-chef Michel Dumont. Se joignait une autre formation de 35 musiciens, celle du Royal 22e Régiment du Canada, section Québec sous la direction du souriant major Jacques Destrempes.

Les deux formations avec leurs uniformes aux couleurs agencées, comblaient notre vue. Le maniement des instruments ne manquait pas de nous tirer des larmes ou un sourire. Les airs interprétés de D. Shostakovich dans "Festive Ouverture", de D. Bourgeois avec "Felenitx Fandango", de "Gospelation", de "Fugain" ainsi que la "Marche de la marine" ont permis à la foule d'applaudir chaleureusement l’équipe belge.

Maintenant au tour d’écouter ceux qui nous représentent. Lorsqu'on entendit "Les noces de Figaro", tous eurent le même réflexe, celui de penser à Mozart qui célébrerait cette année son 250e anniversaire de naissance. Un peu de chant pour l'adjudent-chef Réjean Blais, fier d'être québécois qui y alla avec "Je me souviens". On entama ensuite "Esmeralda", pièce de la célèbre comédie musicale "Notre-Dame-de-Paris" ainsi que le "Temps des cathédrales", autre titre du même opus.

La réunion des 95 musiciens des deux formations nous a permis d'entendre un pot-pourri d'artistes variés, soit "La Manic, "J'ai pour toi un lac", "C'est toute une musique" et la "Danse à St-Dilon". Alors que la foule frappait des mains, la pièce "Tici tico" de N. IWAI vint ajouter du rythme à la soirée déjà très bien régie. M. Gérard Potvin, expliqua avant chacune des pièces la nature de celles-ci et, nous invita à nous lever pour l'interprétation des hymnes nationaux des deux pays.

Une mention fut faite à la mairesse de Québec, Mme Andrée Boucher, faisant partie des dignitaires venus assister pour la première fois à ce spectacle grandiose. On souligna également la présence de l'Honorable Gilles Lamontagne, vétéran et ancien maire de la ville de Québec.

Tout un programme pour ce 8e festival dont voici d'autres informations pour les jours qui suivront: Tattoo militaire - Colisée Pepsi les 25 et 26 août, plusieurs prestations offertes dans des endroits sélectionnés comme la place Georges V, la Place d’Youville, les Jardins de l’Hôtel de ville, la Terrasse Dufferin. Même un défilé musical est prévu sur la Grande-Allée dès 14 heures le samedi 26 août.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica