Actualités

Un siècle de Cinéma au Québec: d'une simple curiosité au succès actuel

19 juin 2006 (QIM) – Après la chanson, avec Je vous entends chanter, la représentation télévisée Téléromans, l'univers matériel en ébullition Plus jamais comme avant! et celui des grands espaces Cowboys dans l'âme, voilà que le cinéma est à son tour l'objet d'une manifestation majeure au Musée de la civilisation. Depuis le 3 mai dernier et jusqu'au 3 septembre 2007, L'Aventure Cinéma prend l'affiche au rez-de-chaussée de la populaire institution de Québec. Conçu selon deux axes principaux, soit un parcours temporel et un autre thématique, ce voyage au pays des images mouvantes (et souvent émouvantes) allie la mémoire à la découverte. Car rares sont ceux qui peuvent affirmer avoir parcouru de façon globale l'imaginaire de nos cinéastes, depuis les pionniers du grand écran jusqu'aux expériences des créateurs multimédia, en passant par l'épopée de l'ONF et les tâtonnements du milieu du siècle.

Un des premiers constats, à l'entrée de la courbe du temps, est la projection à Montréal, dès 1896, d'un programme par les frères Lumière. Suivent les artefacts témoins de l'évolution technique, des décors, costumes et autres accessoires évocateurs. On peut ainsi retrouver des tracts des années 20 dénonçant l'immoralité des salles obscures, une robe portée par Monique Mercure dans Deux femmes en or, l'Oscar décerné au film d'animation Château de sable ou celui remporté par Les Invasions barbares, un jumpsuit d'Elvis Gratton, jusqu'aux pochettes des microsillons de Patsy Cline et de David Bowie qui rappellent l'univers de C.R.A.Z.Y. La musique a d'ailleurs eu un rôle important dans le cinéma de toutes les époques, depuis la pianiste du temps du muet évoquée par Les Portes tournantes et les reprises des succès de la reine du music-hall Alys Robi, récemment personnifiée par Pascale Bussières, jusqu'aux créations spontanées du Chic resto pop et aux sonorités urbaines de Eldorado.

Pour agrémenter cette lecture, Québec Info Musique vous propose maintenant un petit quiz. Le défi consiste à associer le titre d'un film québécois à chacune des chansons suivantes:

Il n'y a pas de prix à gagner, seulement le plaisir comme le chantait le personnage du spectacle "Don Juan". Vous pouvez toutefois expédier vos réponses, même incomplètes, à l'adresse info.qim@qim.com, nous publierons les résultats au cours de la prochaine semaine.

Pour tous ceux que l'envers du décor et surtout l'autre côté de la caméra intéresse particulièrement, une seconde expérience qui mise sur l'interactivité et la participation s'offre à vous, jusqu'au 15 avril 2007. Studio Cinéma présente en outre des ateliers, rencontres, démonstrations et autres activités à la fois ludiques et formatrices, à l'étage, à proximité du Café du Campanile où on peut se restaurer. L'atelier Action... on tourne retiendra surtout l'attention des plus jeunes qui auront le loisir d'y recréer des scènes à la façon de Dans une galaxie près de chez vous. Enfin, sous le titre Silence, on court! un concours de court-métrage était lancé en mai dernier, s'adressant tant aux 15-20 ans qu'aux plus de 21 ans, avec la collaboration de l'ONF, de Globetrotter, de Super Écran bien sûr du Musée de la civilisation. Les films ne doivent pas excéder 10 minutes et doivent être acheminés avant le 18 août 2006.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica