Actualités

Les Loriots de Cap-Rouge nous offrent un bouquet de chansons aux couleurs du printemps

Une collaboration de Gisèle Bellerose

3 juin 2006 (QIM) – Le samedi 27 mai dernier, j'ai eu le plaisir d'assister au concert des Loriots de Cap-Rouge. Fondé en 1975, ce groupe vocal est un choeur d'adultes qui regroupe près de 60 choristes ayant comme objectif de présenter un spectacle musical de qualité, accessible à tous. Il est accompagné d'un ensemble instrumental varié et de qualité. Les thèmes principaux de la soirée étaient l'amour et l'amitié. Pour ceux qui s'interrogent à savoir ce qu'est un loriot, le programme de la soirée nous dit « C'est un petit oiseau jaune ambré, plus connu sous le nom d'oriole et réputé pour son chant joyeux ».

La première partie a débuté par la chanson: "Les choses inutiles" de Sylvain Lelièvre, nous avons aussi eu droit à la chanson "La Pince à linge" sur une musique de Beethoven, en passant par "Les parapluies de Cherbourg" de Michel Legrand. La chanson "You Raise Me Up" interprétée en solo par Michel Cervant, le directeur musical, a constitué un moment fort de la soirée. Nous aurions repris quelques autres chansons tellement sa belle voix de ténor est agréable à l'oreille. Des élèves de l'école des Grandes-Marées viennent se greffer au choeur pour plusieurs chansons dont la chanson thème du film Les Choristes.

En seconde partie, le choeur nous a interprété les chansons "Évangéline", "For me... formidable", "I Will Survive", "Kumbalawe", extrait du spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil et deux pièces de Eddy Marnay: "Quand on s'aime" et "Où vont les ballons?". Les belles chorégraphies exécutées sur plusieurs chansons ont ajouté une note très intéressante à la prestation. La soliste qui a interprété "I Will Survive" a transporté son public. Ce beau spectacle a toutefois comporté quelques éléments incommodants. La salle de spectacles de l'école secondaire Les-Compagnons-de-Cartier n'est pas idéale pour ce genre de concerts. Sa disposition et sa climatisation laissent à désirer. Autre élément, certains chanteurs solistes ont eu de la difficulté dans l'interprétation des notes aiguës de quelques chansons. Le groupe aurait avantage à miser sur les talents de la chorale et des musiciens. En terminant, j'aimerais vous citer la pensée ayant servi d'introduction à la chanson "L'Amitié" de Françoise Hardy: « L'amitié c'est: quelqu'un qui écoute la mélodie de ton coeur et te la rappelle lorsque tu l'as oubliée ».

Ce concert se déroulait devant une salle pleine et fut très apprécié de tous. Les Loriots se produiront le 17 juin prochain dans un concert regroupant quelques choeurs et groupes vocaux de la ville de Québec. Le 25 juin, ce sera la "Messe québécoise" de Pierick Houdy présentée à l'église Saint-Félix de Cap-Rouge. Vous passerez de bien beaux moments en leur compagnie.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica