Actualités

2005, une autre année de grande moisson en musique

27 décembre 2005 (QIM) – Le temps file, le temps court! Au terme d'une autre année, la rédaction de Québec Info Musique se penche un bref instant sur l'impressionnante production de phonogrammes qui a vu le jour chez nous au cours des derniers mois et dont une quantité importante nous est parvenue. L'année 2005 a été marquée sur le plan international - et le Québec y a joué un rôle prépondérant - par la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle. Noble cause s'il en est, et surtout sujet des plus intéressant. Au sein même de notre colonie artistique et de plus en plus en périphérie de celle-ci, grâce aux initiatives indépendantes et à la scène émergente qu'a évoquée avec aplomb un Pierre Lapointe au 27e Gala de l'ADISQ, le monde de la chanson et de la musique au Québec se fait lui aussi multisonore!

Chacun ayant ses goûts et ses sensibilités, c'est comme toujours dans la plus totale subjectivité que nos porte-parole ont voulu partager leurs coups de coeur, Une subjectivité ouverte bien entendu, mais où l'instinct a préséance sur les calculs, les statistiques et les modes!

Richard Baillargeon

rédacteur

Nulle part ailleursNulle part ailleurs

Kaïn
Passeport – PASCD 1224

Une trop rare occasion où le rock, le country et la relève se payent la traite tout en comblant leur public. Et c'est encore mieux en personne!

Tes chansons cruellesTes chansons cruelles

Les Séquelles
Dionysus Records – SÉQ-003

D'accord, oui, j'ai un préjugé favorable. Mais l'écoute de ce second album m'a confirmé que cette formation mérite un bien meilleur sort. Pourquoi on n'entend pas ça à la radio? Bon, je sais que vous savez... tendez l'oreille tout de même.

DipitaDipita

Muna Mingole
Migue Musik – MM2004

Au Cameroun, pays de ses ancêtres, on l'appelle la flamme bleue. En plus de sa voix et de sa vision, cette auteure-compositrice a un don des dieux: le rythme incarné!

Pitié pour les bums!Pitié pour les bums!

Jamil
Les Disques Leïla – CPLCD 2005

Créateur alerte, il trouve le moyen de surprendre même ceux qui croient le connaître. Souvent coquin, jamais vulgaire!

Aujourd'hui encore...Aujourd'hui encore...

Artistes divers – Hommages
Trilogie – TLGDVD1307

Ils sont venus, ils sont tous là... à rendre un hommage mérité, multiforme et surtout bien vivant au Aznavour de tous les âges.

Les nouvelles lunesLes nouvelles lunes

Mara Tremblay
Audiogram – ADCD 10181

Déjà qu'on la trouvait sympa et audacieuse, avec cet album de la maturité, on la sent heureuse. Nous aussi, on a le goût du bonheur quand on fait "Le voyage", empruntant "Les vieux sentiers".

Je joue de la guitare - 1985-2003Je joue de la guitare – 1985-2003

Jean Leloup
Audiogram – ADCD 10193

Le rebelle qui a conquis trois générations ne réussira jamais à disparaître totalement. Lui et sa guitare font définitivement partie du décor et pour longtemps.

Pages blanchesPages blanches

Jim Corcoran
Audiogram – ADCD 10180

Comme le précieux liquide de "Si vous prenez mon vin, laissez-moi tacher vos lèvres", cet amoureux de la langue française s'améliore sans cesse au fil des ans, ce qui n'est pas peu dire quand on connaît son oeuvre. On en redemande. Les plaisirs de la subtilité!

Pamplemousse - L'album en viePamplemousse - L'album en vie

Artistes divers – Anniversaires, appuis, événements
Jajou – JAJCD824

Que de vitamines! En plus de soutenir une cause essentielle, symptôme de nos temps troubles (lutte à la détresse psychologique et au suicide), les participants prêchent par l'exemple. J'ai un faible avoué pour l'interprétation de "Ailleurs" par Elie Haroun.

Duke EllingtonDuke Ellington

Le duo Campion-Vachon
Analekta – AN 2 9820

Un petit coup de chapeau à quatre mains. Les deux versions de "Rent Party Blues" sont un cours d'histoire nord-américaine à elles seules.


Les choix de Roger T .Drolet

coordonnateur marketing & partenariats

Quelle grande comédieQuelle grande comédie

Louis et le Voyageur
Jajou – JAJCD823

Assurément l'une des belles surprises de l’année. Louis Larivière s'est entouré de plusieurs brillants collaborateurs dont François Rainville à la composition. Le résultat est surprenant et varié. Un amalgame pop-rock très original et intelligent.

Daniel Boum - Opéra rockDaniel Boum - Opéra rock

Artistes divers – Trames sonores
Onze Heures 11 – ONZ2-2049

Du rock musclé à la québécoise, de la musique de « gars » quoi. Alain Simard, qui avait sorti en 2001 un disque solo resté souterrain, se reprend gaillardement ici en réunissant de solides interprètes soit Sébastien Plante (Respectables), Luce Dufault, Breen Leboeuf et Michel Gatignol (Madame). Ça brasse et c’est mélodique; vivement le spectacle!

Marc DrouinMarc Drouin

Marc Drouin
N.D. – EP 100-01

Il se fait rare, mais quand il produit, c'est réussi. Le gars derrière "Pied de poule" revient une quinzaine d'années après son premier disque en soliste avec un opus qui lui ressemble: humour tragique sous le signe d'une pop étudiée ("Je r'commence à m'aimer mon amour"). Ses blessures d'homme l'aident à créer et c’est tant mieux pour nous.

SoleySoley

Dobacaracol
Indica – INDCD055

Probablement la révélation de l'année, confirmée par l'ADISQ avec le trophée de l'album des musiques monde, Doriane Fabreg et Carole Facal sont au coeur de cette expérience pleine de rythme et de douceur et qui va d'ailleurs au-delà de la musique puisque les filles sont très engagées socialement. Une belle manière de s'évader de la grisaille et du froid sans débourser une fortune.

Les tremblements s'immobilisentLes tremblements s'immobilisent

Karkwa
Audiogram – ADCD 10189

Qui a dit que le rock s'enlise et devient redondant? Peut-être moi mais l'exception confirme la règle. En voici un digne représentant. Leur deuxième disque, même si le groupe existe depuis 1998, prouve qu'il vaut mieux ne pas trop se presser. Ils ont même réussi l'exploit de convaincre la très originale Française Brigitte Fontaine de chanter un titre! Chapeau.

Parle-moiParle-moi

Chloé Sainte-Marie
FGC Disques – FGCCD-4968

S'il est une artiste qui s'est fait un nom depuis quelques années, c'est bien elle; et elle partait de loin. Depuis qu'elle a décidé de mettre en musique les poètes québécois avec l'aide de Réjean Bouchard, elle s'est imposée comme une interprète unique et authentique. Gilles Carle, son mentor et conjoint peut être très fier.

FantasiaFantasia

Le duo Similia
Analekta – AN 2 9819

Les jumelles Labrie remettent ça avec un troisième disque fort réussi. Toujours la simplicité (flûte traversière et guitare) donnant dans l'émotion avec des titres du XIXe siècle et de notre temps. Une harmonie palpable dans chaque note.

Sur le filSur le fil

Stéphanie Lapointe
Musicor – MQMCD2349

Une staracadémicienne québécoise de 2004 qui s'est vite démarquée par sa capacité à être elle-même tout en étant issue de cette énorme machine qui l'a révélée. Également comédienne, la jeune fille de 20 ans pourrait bien encore étonner si on se fie à ce disque fort bien pensé..

Le coeur dans la têteLe coeur dans la tête

Ariane Moffatt
Audiogram – ADCD 10192

Le très attendu second disque de cette jeune femme très allumée ne déçoit pas. Au contraire. Elle se révèle une musicienne aguerrie à qui un avenir incroyable se présente. Son énergie est très contagieuse et sa curiosité semble sans limite.

MagnetoMagneto

Magneto
Audiogram – ADCD 10167

Ingrédients: trois musiciens chevronnés qui se rencontrent pour le plaisir. Résultat: un disque à saveur jazzée qui nous amène ailleurs. Le guitariste Rick Haworth, le bassiste Mario Légaré et le batteur Sylvain Clavette ont bien fait de se laisser aller ainsi. C'est jouissif au max.


Naturellement, devant le lot impressionnant de parutions récentes on pourrait ajouter une bonne cinquantaine d'autres titres et au moins quelques trésors extirpés de l'oubli, dont la surprenante "Collection Québec Info Musique", notamment les volumes consacrés à Fernand Robidoux, Colette Bonheur et Tommy Duchesne, sans oublier des réactualisations de Ferland ("Jaune 2005"), Patsy ("Tout va trop vite"), Clémence ("Mes « classiques » en public") et Charlebois ("Tout écartillé"). Nous accordons également un « QIM » d’honneur au coffret "Café Rendez-Vous" (Expérience XXI-Productions), une fabuleuse anthologie de la chanson internationale consacrée è la boisson préférée de tant d’individus sur la planète.

Que l'année se termine en beauté pour vous, et que 2006 débute en musique!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica