Actualités

Infatigable Plamondon

28 novembre 2005 (QIM) – Pour ceux qui sont nés après 1970, le nom de Luc Plamondon semble faire partie du monde de la chanson depuis toujours. La parution récente de Paroles de Plamondon, chez Lanctôt Éditeur vient rappeler que le célèbre parolier a lui aussi débuté dans ce métier, qu'il a traversé bien des modes et des époques et qu'il a quelque peu remplacé les Cahiers de la Bonne chanson, pour les jeunes générations. C'est à ce voyage à travers un large pan de la production musicale québécoise que nous convie donc ce recueil de textes de chansons regroupant autant les paroles de "Dans ma Camaro" (exemple frappant où l'auteur d'une chanson a été amené à se rallier à l'usage populaire, le titre donné à cette chanson étant à l'origine "Les chemins d'été") que chantait Steve Fiset en 1970, jusqu'aux plus récentes chansons de Mélanie Renaud, en passant par les incontournables de Monique Leyrac, Renée Claude, Diane Dufresne, Julien Clerc, Céline Dion, Johnny Hallyday, Murray Head ou Garou, sans oublier les nombreux interprètes des spectacles Starmania, La légende de Jimmy ou Notre-Dame de Paris.

En notre époque où l'on a l'impression que tout un chacun se trouve des compétences d'auteur-compositeur-interprète par science infuse, il est bon de se rappeler que l'écriture de chansons peut être à la fois un art et un métier. À travers ces textes, qui constituent la totalité du livre, on peut se remémorer ou pour certains découvrir un large pan de la chanson pop moderne du Québec. Regroupés en chapitres qui ont comme titres Les années repères - Les années lumière - Les années d'enfer - Les années pop-pulaires - Les années littéraires - Les années planétaires et finalement Les années millénaires, chaque période correspond en filigrane aux collaborations marquantes de l'auteur auxquelles collaborations s'ajoutent ce qu'il désigne comme les Constellations 70, 80 etc., histoire de demeurer dans le domaine des étoiles!

L'ouvrage se termine par la chanson préférée du célèbre parolier, parmi les quelque 300 textes que contient cette véritable brique éditée en papier de luxe. Mais ne comptez pas sur nous pour vendre la mèche! Verra bien qui lira Paroles de Plamondon!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica