Actualités

Il était une fois un Zoo

10 novembre 2005 (QIM) – Une émission qui a marqué les auditeurs radio des années 80 par son mélange d'animation débridée et de musique, faisant intervenir des personnages loufoques aux noms évocateurs aussi bien que des vedettes du moment, parfois piégées (ici Michel Rivard), parfois jouant le jeu (sketchs avec Louise Portal ou Gerry Boulet), laissera finalement des traces tangibles. Il s'agit, vous l'aurez deviné, de l'émission matinale Le Zoo diffusée au FM 93 à Québec, de 1985 à 1990, avant de se muter en Jungle suite à un changement d'antenne. Si jusqu'à ce jour les facéties des Julien Raisin, Hervé Métal, Jean-Guy Hood ou John Gangrène demeuraient enfouies quelque part dans les mémoires ou sur les quatre cassettes audio (+ un 45 tours!) produites à l'époque, une sélection de sketches et autres extraits de cette aventure se retrouve maintenant en version numérique dans la discographie officielle du Québec grâce à la production de l'album "J'écoute le Zoo - 20 ans". Lancé à la mi-octobre 2005, ce document souligne en 32 segments choisis le 20e anniversaire de cette émission d'équipe, inspirée d'un concept américain remarqué à Buffalo.

Le Zoo entrait en ondes le 4 septembre 1985, animé par un Gilles Parent entouré de Marcel Charland, Paul Burroughs et Denis Langlois. Dans les semaines suivantes, il s'y ajoutera une galerie de personnages à partir de Maître Jean-Marie Bleu-pâle, incarné par Pierre-Albert Tremblay qui donnera également vie au docteur Gangrène et à Constant Bossé, entre autres élucubrations. À partir d'avril 1986 les recrues Michel Morin et Alain Dumas se feront une spécialité d'incarner de véritables caractères au sens français du terme: Hervé Métal, Henri Golo, Cavalier Poulin, etc. pour le premier, Jean-Guy Hood, Raynald Cigare, Monsieur Rumeur et de multiples imitations dans le cas du second.

Les notes du livret indiquent qu'à peine un an après son entrée en ondes le Zoo détrônait le roi Arthur qui régnait depuis une quinzaine d’années au sommet des cotes d’écoute des radios de la Capitale. Qui dit mieux? Le Zoo bien sûr, qui a continué de grimper jusqu’au sondage d'hiver 1990.

Ceux qui ont aimé l'émission seront ravis, les autres se consoleront en apprenant que "J'écoute le Zoo - 20 ans" sera le seul document que compte produire le triumvirat, chacun des membres ayant désormais ses activités propres, que ce soit à la radio, à la télé ou ailleurs.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica