Actualités

Belle et Bum: un deuxième disque interculturel!

4 octobre 2005 (QIM) – C'est dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qu'était lancé l'album "Les rythmes de Belle et Bum", lors de l'émission du samedi 1er octobre 2005, en direct sur les ondes de Télé-Québec avec retransmissions audio à CKOI (Montréal) et CKIA (Québec). Pour la circonstance, les animateurs Normand Brathwaite, Claudine Prévost et leur l'équipe s'étaient déplacés dans la Capitale nationale québécoise, plus précisément au Théâtre Impérial, rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. Une foule nombreuse et enthousiaste (les billets se seraient envolés en seulement vingt minutes, sitôt l'opportunité connue, nous a-t-on confié) a fait la fête à une affiche qui comptait la presque totalité des artistes retenus sur le DC.

Le concept de ce deuxième album, après une première parution intitulée "Le monde de Belle et Bum" à l'automne 2004, est orienté cette fois vers les différents rythmes du monde ceux-ci incluant cela va de soi les apports de la tradition québécoise et des diverses cultures d'origine des invités. S'ouvrant d'emblée avec l'interprétation de la chanson "El cogote" par Tomás Jensen, citoyen sans frontières originaire d'Argentine, la fête s'est poursuivie aux accents métissés de l'actualisation du vieux thème bien de chez nous des "Trois beaux canards", devenu "À l'abri des bombes" à travers les voix de Yves Lambert et de Hassan el Hadi. Le musicien-chanteur marocain et le coloré Monsieur Lambert mènent cette mélodie séculaire en plein coeur de l'Histoire contemporaine. La soirée va ainsi alterner entre les refrains plus exotiques de Soraya Benitez, de Lynda Thalie, de Marco Calliari et de Luck Mervil, assortis de leurs interprétations d'extraits choisis du répertoire de leur pays d'adoption. Un autre moment de complicité gravé sur l'album et qui a été recréé en direct ce soir-là est l'hymne par excellence du répertoire western "Quand le soleil dit bonjour aux montagnes", lequel prend des couleurs méditerranéennes sous les voix de l'Algérienne Thalie et de l'Italien Calliari chacun chantant dans sa langue maternelle. Selon la formule consacrée de l'émission, tout ce beau monde allait unir ses talents pour la chanson finale, une refonte de la randonnée du démon sorti de l'enfer, sous le thème "J'ai fait le tour du Québec" à la sauce Lambert.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une initiative du Conseil des relations interculturelles et bénéficie de l'appui du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. L'émission Belle et Bum est produite par Télé-Vision pour le réseau Télé-Québec. Étaient absents quelques autres artistes que l'on retrouve sur la compilation regroupant des extraits d'émissions s'étendant sur toute la saison précédente, d'octobre 2004 à mars 2005: Labess, Dobacaracol, São et Lauren Posner. Les deux albums de Belle et Bum sont parus sur l'étiquette Trilogie et sont actuellement en vente chez la plupart des disquaires.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica