Actualités

La musique qui soulage: du Niger à la Louisiane

13 septembre 2005 (QIM) – Depuis la tenue du concert réunissant une dizaine de vedettes internationales à l'initiative de George Harrison et Ravi Shankar en 1971, au bénéfice des réfugiés du Bengla Desh, il est admis et reconnu que la musique peut contribuer concrètement à améliorer la condition humaine. Le récent exemple de Live-8 témoigne que l'idée est toujours valable.

Deux catastrophes suscitent à nouveau l'implication d'artistes de la chanson, du rock et d'autres horizons musicaux en cette fin d'été 2005. Initiés respectivement par les Cowboys Fringants et par Zachary Richard, les concerts en question visent à contribuer au soulagement de la famine qui frappe le Niger et des séquelles de l'ouragan Katrina, respectivement.

Quelques jours à peine après l'annonce de la tenue du spectacle Urgence Niger, le 20 septembre au Spectrum de Montréal, l'événement affichait complet. Les Cowboys Fringants, forts de leur expérience du Parc Jean-Drapeau le 24 juin dernier, réunissent cette fois Marc Déry, Dumas, Stefie Shock, Mara Tremblay, Les Trois Accords, Vincent Vallières et Les Vulgaires Machins. La totalité du prix des billets sera remise à Oxfam-Québec à titre de contribution à l'opération Urgence Niger.

De son côté, Zachary Richard demeure dans une région relativement épargnée par le passage de Katrina, mais qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés chassés par l'ouragan. Le musicien présentait le samedi 10 septembre un premier concert à Lafayette même, au profit de la Croix-Rouge locale et poursuivra son effort par une série de spectacles déjà en chantier au Nouveau-Brunswick dans les prochaines semaines. Comme le soulignait récemment Céline Dion à la télévision américaine, les victimes de la catastrophe qui a frappé la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi ont avant tout un besoin urgent de produits de base: eau, nourriture, médicaments. Indépendamment des fruits des autres manifestations, téléthons, etc., les profits de ces concerts et autres dons seront remis à la Community Foundation of Acadiana.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica