Actualités

Un livre pour apprivoiser la musique country

13 août 2005 (QIM) – S'il est une frustration que connaissent ceux qui désirent en savoir plus en matière de musique country, c'est bien le manque de documentation, surtout celle portant sur le volet québécois de ce style musical et ses diverses composantes. C'est pour répondre à cette lacune que Marie Hélène Mainville publiait au début de l'été son opuscule: La petite histoire de la musique Country/A short history of country music.

Elle-même fille de violoneux, née à la frontière du Québec et de l'état de New York, elle a grandi au son des Don Messer et Ti-Blanc Richard. Douée pour la musique, elle obtenait un diplôme en piano classique à l'âge de 15 ans. Mais cette autre musique qui avait bercé son enfance demeurait toujours présente et elle se penchait sérieusement sur le sujet pour en faire le sujet d'une recherche plus approfondie en 2001. Rédigé dans le cadre d'un travail d'étude, le contenu prenait la forme d'un livre, tout en débordant ce cadre au moyen d'une imposante webliographie sur CD-R, quelques années plus tard.

L'ouvrage qui peut paraître trop bref au premier coup d'oeil (à peine 75 pages, incluant les textes tant français qu'anglais) trace les grandes lignes de l'évolution des musiques country dans son ensemble, aux U.S.A., au Canada et au Québec. Sans prétendre tout dire, Madame Mainville rappelle le contexte qui rapproche et distingue à la fois la pratique des divers styles country par rapport à la musique traditionnelle par exemple. On note la présence d'exemples chez les interprètes féminines, chose souvent occultée dans les quelques autres travaux qui ont abordé le sujet: il est fort intéressant de noter la présence des Judy Canova, Cindy Walker, Patsy Montana, Lucille Starr, Michelle Wright, sans oublier Patricia Nohva et Pier Béland dans ce décor. Les paragraphes consacrés à chacun des artistes sont vraiment succincts mais la vaste documentation à laquelle réfère la partie interactive saura combler les plus avides de connaissances. À ce titre, le CD-R qui accompagne le livre constitue un véritable portail de la musique country et ouvre toutes grandes les portes du savoir. S'il faut rendre hommage à l'auteure de son humilité qui l'a amenée à nous dévoiler ses sources sans chercher à s'attribuer tout le crédit, l'ampleur de sa recherche mérite tout de même d'être soulignée.

Le livre de Marie Hélène Mainville peut être commandé directement de l'auteure depuis le site Visée Santé Traduction.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica