Actualités

Québec replonge mur-à-mur au temps du système seigneurial

1er août 2005 (QIM) – Pour la neuvième année consécutive, la capitale nationale québécoise se transporte en Nouvelle-France en ce début août. Du 3 au 7 du présent mois, les sites du Parc Montmorency à la Batterie Royale en passant par la Côte de la Montagne et le Parc de la Cetière reprendront les couleurs du système seigneurial, thématique retenue pour l'édition 2005. Rappelons que le système de répartition des terres qui avait cours en France sous l'Ancien Régime avait été implanté chez nous dès le XVIIe siècle. Si Champlain lui-même avait arpenté les premières seigneuries en 1626, ce sera sous l'impulsion de l'intendant Jean Talon que le système sera efficacement mis en place. En 1672, celui-ci concèdera 46 nouvelles seigneuries à des officiers du régiment de Carignan-Sallières, marquant une première occupation systématique du sol à l'européenne.

Cette année encore, les Fêtes de la Nouvelle-France renouent avec les réjouissances ancestrales tous azimuts: Soirées du gouverneur et Concerts de l'intendant le disputent aux séries Famille, Apéro, Événement, Héritage et Divertissements. En tout, plus d'une centaine de spectacles de contes, musique et chants, défilés, représentations théâtrales et autres débordements populaires se tiendront sur les divers lieux des festivités. Sur le plan musical, on remarque chez le gouverneur la présence du Quartette à claques, de Yves Lambert et de l'Ensemble Cercamon/Éclats de voix tandis que les invités de l'intendant incluent les ensembles musicaux La Chamaille, La Camerata de Québec, L'Académie de musique baroque, L'Ensemble Claude-Gervaise et le Trio Dulce. Les gens des bourgs et des faubourgs pourront aussi, au gré de leurs tribulations, croiser des personnages aussi divers que le conteur Alain Charpentier, Bonhomme Setter, le groupe Swing, Jean-Hugues Labrecque et ses Créanciers, la danseuse percussive Sandy Silva et la violoniste Laura Risk, La Baratte à Beurre, Jean-Claude Mirandette, Gaétane Breton, Réveillons!, Blou, Châkidor et bien d'autres!

Notons que cinq nouveaux membres viennent s'ajouter à la famille des Géants pour les grands défilés quotidiens, soit Samuël de Champlain, Grand Cru, Pomone, Louis Ango de Maizerets et Monique Purlaine. Ces défilés donnent généralement lieu à une participation enthousiaste de la foule qui affiche ses plus beaux atours. Une autre activité qui suscite la participation des plus audacieux est la procession D'une basilique à l'autre, sur le Chemin du Roy, reliant la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré à la Basilique Notre-Dame de Québec.

Pour plus d'informations sur la programmation, les lieux et autres détails entourant les Fêtes de la Nouvelle-France, une visite au site Web de l'organisation des Fêtes s'impose.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica