Actualités

Jaune x 5: les multiples vies du Chat du Café

12 juin 2005 (QIM) – S'il est un album de référence au Québec en terme de chanson, c'est bien "Jaune" de Jean-Pierre Ferland. Bien sûr, on peut songer à quelques autres mais les microsillons mythiques de Charlebois/Forestier, de l'Infonie, voire des Alexandrins font plutôt figure d'Ovnis dans notre paysage musical. Tandis que "Jaune" s'est situé, dès le départ, non pas en marge mais en plein coeur du renouvellement de ce mode d'expression qu'est la chanson. Mieux encore, son concept flirtait avec les chefs de file internationaux, notamment la première face du 33 tours qui formait une suite que les mélomanes ne se lassaient pas de réécouter, à la façon du testament musical des Beatles, l'imposant "Abbey Road", adresse du studio où les petits génies de la pop britannique avaient concocté la presque totalité de leur grand oeuvre. Dans le cas de Ferland, l'album aurait pu aisément être sous-titré Studio Perry puisque c'est chez André Perry, ce sorcier de l'enregistrement, que les idées de Jean-Pierre et de son complice Michel Robidoux ont pris leur forme définitive, sous la direction de Buddy Fasano et de Art Philips. Si bien que pour plusieurs, le tout est demeuré une perle précieuse, un intouchable.

Eh bien, 35 ans après la première apparition de "Jaune" sur la place publique, une joyeuse mais néanmoins respectueuse bande de manipulateurs des sons a osé lui toucher, à la satisfaction semble-t-il, des principaux intéressés. Fin mai 2005, la maison GSI Musique, avec la collaboration de Patrice Duchesne, restaurateur méticuleux de joyaux sonores, propose un nouvel écrin aux 11 plages d'origine. Et cinq fois plutôt qu'une: "Jaune - 35 ans, édition spéciale" ne se contente pas du remixage et de la présentation originale. Si ces deux versions se retrouvent sur un premier CD, trois autres surprises s'ajoutent aux artefacts (reproduction du poster de décembre 1970, paroles des chansons, jeu de photos et citations diverses) inclus dans le boîtier. Un second disque propose, sous format DVD audio, les versions en remixages 5.1 et stéréo tandis que le troisième propose les re-créations des mêmes pièces, à partir de copies des bandes originales, par Carl Bastien, Jérôme Minière, Freeworm, Rest Area, Nicolas Repac, Jean-Philippe Goncalves, Champion, Montag, Sixtoo et Kid Loco. Le groupe Plaster et Ariane Moffatt, pour leur part, ont préféré réenregistrer une interprétation totalement nouvelle de "Y'a des jours". Ce troisième CD "Jaune 2005" est également disponible en tant qu'album individuel.

Mieux encore: pour tous les ingénieurs du son en herbe du Québec, un concours « REMIXEZ GOD IS AN AMERICAN » est accessible jusqu'au 4 septembre 2005, directement sur le site Web dédié à l'album. Les internautes seront par la suite appelés à mêler leurs votes à ceux des jurés pour désigner le grand gagnant.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica