Actualités

Tout le monde vous dira non... de Hubert Mansion

11 juin 2005 (QIM) – Si vous voulez garder vos illusions sur le showbusiness international et québécois et que vous vous délectez des journaux à potins, il serait sans doute préférable que vous ne lisiez pas ce bouquin. L’approche « de l’intérieur » de l’auteur Hubert Mansion, avocat spécialisé en musique, met en lumières dans Tout le monde vous dira NON quantité de faits, chiffrés ou non, qui démontrent éloquemment que l’industrie du divertissement ne recule devant rien pour vous vendre n’importe quelle salade. « Pas de recettes! » disent ses protagonistes. Allons donc! Chaque produit artisanal, qu’il s’agisse d’une chanson ou d’un artiste, finit par se faire récupérer par le système; sinon, il n’existe pas.

En 25 chapitres et 300 pages, on a droit à une visite guidée de tous les aspects de la foire aux illusions que constitue le merveilleux monde de l'industrie musicale, depuis les plans d'ensemble tels le besoin maladif d'une industrie qui «imite les effets pour faire croire à leur cause» jusqu'à des détails aussi précis que les droits successoraux de Maurice Ravel. Certains des encadrés valent à eux seuls les quelques dollars investis, parfois pour l'anecdote, le plus souvent pour leur pertinence. À titre d'exemple, la triste ironie du sigle T.C.B. (Take care of business) qu'Elvis Presley arborait en toutes lettres sans l'avoir jamais mis en pratique... En fait il s'agit d'un véritable cours de Showbusiness 101, qui devrait être parmi les lectures obligatoires de tout aspirant vedette... et de bien des stars établies mais aussi de ceux qui aiment soulever la couverture pour savoir ce qui s’y cache. Entendons-nous bien, pas de détails scabreux sur les ébats des vedettes mais une myriade de clins d’oeil à un monde qu’il connaît bien et dont il ne peut visiblement se passer.

Hubert Mansion adopte ici un ton à la fois enjoué et iconoclaste, se situant sous l'angle de celui qui en a beaucoup vu et bien d'autres... et qui a beaucoup lu aussi (la bibliographie de 8 pages ne contient que du solide et il ne manque que notre site à sa webliographie!). Ce sera assurément pour la réédition.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica