Actualités

Nos artistes plus prêts que jamais!

9 mai 2005 (QIM) – Quelqu'un a déjà dit que l'art c'est la politique dans la rue et sur la place publique. Alors que certains politiciens tardent à livrer la marchandise et que d'autres ont peut-être livré plus qu'il se doit, plusieurs artistes du Québec sentent le pays plus près que jamais et eux-mêmes sont plus prêts que jamais à reprendre le flambeau que certains ont porté à bout de bras depuis plusieurs décennies tandis que de nouvelles générations expriment de manières différentes la même préoccupation.

Sous l'égide du Conseil de la souveraineté du Québec qui entend commémorer de façon visible les 25e et 10e anniversaires des deux référendums sur l'Avenir du Québec, ceux-ci lanceront l'opération « L'Indépendance plus que jamais », à l'occasion d'un mégaspectacle qui aura lieu le 20 mai 2005, au Métropolis de Montréal. La mise en scène de cette soirée qui a été confiée à Hélène Pedneault et Mouffe rappellera combien le Québec a changé depuis ce premier rendez-vous raté du 20 mai 1980. Les têtes d'affiche du mouvement souverainiste des années 70 tels les Gilles Vigneault, Marie-Claire Séguin et Richard Séguin, Monique Fauteux y retrouveront ceux des années 2000: Loco Locass, Yann Perreau, Les Zapartistes, Les Zalarmes et plusieurs figures marquantes des décennies 80 et 90, alors que le paysage culturel tout comme la société québécoise se transformait et se diversifiait sans arrêt: de Sylvie Tremblay à Boucar Diouf, de Judi Richards à Marie-Denise Pelletier, sans oublier plusieurs comédiens tels Raymond Bouchard, Louisette Dussault, Marie Tifo entre autres.

La soirée du Métropolis sera suivie de toute une série d'événements: circuit touristique consacré au Montréal des Indépendantistes, semaine du théâtre politique à l'Espace GO, nuit de poésie, festival du cinéma politique au Cinéma Beaubien, spectacles dont un grand rassemblement autour de Paul Piché, colloques dans les Cégeps et les universités, bref, tout un lot d'occasions de se préparer à ce Québec qui tarde à plusieurs d'entre vous, au moment où l'environnement immédiat autant que les enjeux mondiaux concourent à mettre en place bien des « conditions gagnantes » qui paraissaient encore lointaines il n'y a pas si longtemps, pour peu que les Québécois se donnent l'élan nécessaire à franchir le pont.

Si la plupart des événements sont prévus entre le 20 mai et le 30 octobre 2005, dates anniversaires des deux premiers référendums québécois, la démarche elle-même ne peut être datée: non seulement les artistes mais une partie importante de la société civile se déclare en campagne pré-référendaire et ce, jusqu'à l'indépendance du Québec. Surveillez les activités dans votre région ou mieux, initiez-en! On n'est jamais si bien servi que par soi-même... Pour le spectacle du Métropolis, on peut réserver auprès de Ticketpro ou aux numéros suivants: 514 908-9090 (extérieur de Montréal) 1-866-908-9090.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica