Actualités

Voyage au pays du jazz

6 mai 2005 (QIM) – Le Centre d'histoire de Montréal (CHM) propose, du 5 mai 2005 au 26 mars 2006, une exposition portant sur le passé en jazz de la métropole québécoise. « JAZZ: Les folles nuits de Montréal » est une collaboration du Centre d'histoire de Montréal et de la Phonothèque québécoise qui retrace l'histoire montréalaise du jazz en passant par ses multiples styles: ragtime, swing, be-bop, jusqu'au jazz actuel. Dans la ville qui se réclame du plus important festival de jazz du continent, qui donc se souvient de Jean-Baptiste Lafrenière, Willy Girard, Charles Biddle ou Maynard Ferguson? Pourtant ces pionniers, qui auraient pu servir de modèles aux personnages de "Jack Paradise", ont précédé d'une ou deux génération les Oliver Jones, l'Infonie, Michel Donato et autres Uzeb.

La première partie de « JAZZ: Les folles nuits de Montréal », qui présente des lieux mythiques comme le Café Montmartre, le Rockhead's Paradise, le El Moroco, occupe tout le premier étage du musée. La seconde partie est consacrée au jazz des années 1960 à 1990, avec un accent particulier sur la naissance du jazz québécois. Le CHM convie le visiteur à un véritable voyage musical tout en le plongeant au coeur des événements marquants de cette période: la prohibition, l'arrivée du maire Drapeau, la formation du premier syndicat de musiciens noirs et la Révolution tranquille au Québec. Le visiteur déambulera à travers des lieux évoquant l'âge d'or du jazz, dont les boîtes de nuit, les salles de danse, les cafés et les disquaires.

Tout au long de cette exposition, deux voix bien connues des amateurs de jazz à Montréal vous accompagneront: celles de Gilles Archambault et de Katie Malloch. Deux voix, deux langues, mais aussi deux points de vue... On a même recréé un petit club de jazz où seront présentés des concerts. Le spectateur pourra revivre une folle nuit de jazz en regardant des projections de documents d'archives du Festival international de jazz de Montréal et écouter des témoignages inédits. Un catalogue-CD, produit et réalisé par Justin Time en collaboration avec la Phonothèque québécoise et le CHM, accompagne l'exposition, présentée au 335 Place d'Youville, angle St-Pierre.

Informations supplémentaires disponibles sur les sites des deux organismes ou au numéro (514) 872-3207.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica