Actualités

Richard Desjardins en version symphonique

30 août 2004 (QIM) - Certains en seront probablement surpris. Pourtant, qui a porté attention aux constructions musicales de l'auteur-compositeur abbittibbien aura remarqué que la touche classique est une part non négligeable de son inspiration, aussi importante que les volets country ou chansonnier de son répertoire, surtout pour ses oeuvres interprétées seul au piano. L'occasion d'en faire le constat nous sera offerte lors d'une prochaine sortie, en compagnie de quelque cinquante musiciens sous la direction de Gilles Bellemare, directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui en signera également les arrangements. Ce spectacle intitulé simplement Richard Desjardins Symphonique sera présenté le 13 octobre prochain au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal.

Artiste authentique et atypique, poète incontournable, Richard Desjardins qui nous a surtout fait connaître ses chansons nature, seul avec sa guitare ou derrière un piano, a accueilli avec enthousiasme l’idée de voir quelques-unes de ses oeuvres revisitées en formule symphonique. Richard Desjardins Symphonique est présenté exceptionnellement en guise de prélude à la 18e édition du Coup de coeur francophone, en complicité avec le Comité Musique Maisonneuve et la radio de Radio-Canada. Le spectacle sera d’ailleurs enregistré et diffusé ultérieurement sur tout le réseau de la radio de Radio-Canada. À l'occasion de cet événement unique et exceptionnel, Richard Desjardins appuyé d'un orchestre de 50 musiciens et du chef Gilles Bellemare, interprétera une sélection de pièces tirées de l’ensemble de son répertoire.

Ce moment à marquer d’une pierre blanche présentera les fruits de la rencontre entre l’univers de ces deux créateurs. Par ses arrangements symphoniques, Gilles Bellemare qui est par ailleurs l’auteur de plus d’une trentaine d’oeuvres symphoniques, offrira une relecture inédite qui pose un nouvel éclairage sur la puissance d’évocation de l’oeuvre de Richard Desjardins. Pour l’occasion, celui-ci ne jouera ni guitare, ni piano et sera entouré exclusivement par les musiciens de l’orchestre symphonique.

Fondé en 1991, le Comité Musique Maisonneuve a été l’initiateur du festival international Orgue et couleurs et organise depuis plus de dix ans une série de concerts classiques mettant en vedette l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

La participation de Richard Desjardins à la 18e édition du Coup de coeur francophone ne se limitera pas à cette soirée exceptionnelle. L'artiste bouclera ensuite ses valises pour une tournée au cours de laquelle il présentera son spectacle Kanasuta dans le Réseau pancanadien du Coup de coeur francophone. Il fera escale aux étapes suivantes du Coup de coeur francophone:

  • 17 novembre: Toronto
  • 19 novembre: Winnipeg
  • 21 novembre: Edmonton
  • 23 novembre: Whitehorse
  • 27 novembre: Vancouver
Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica