Actualités

L'édition 2004 des Fêtes de la Nouvelle-France met l'accent sur la vie économique

4 août 2004 (QIM) - C'est sous le thème Ça change le monde! que les 8e Fêtes de la Nouvelle-France nous reviennent du 4 au 8 juillet 2004. La période de 1731 à 1744 est considérée comme un âge d'or dans la colonie, sur le plan du commerce. À cette époque, Gilles Hocquart, 14e Intendant en poste à Québec, stimule grandement l'agriculture, développe l'industrie du bois, le domaine naval et la métallurgie, notamment avec les forges du Saint-Maurice. Il facilite le commerce intérieur et les déplacements grâce à la construction du Chemin du Roy.

Les festivaliers pourront notamment investir les coulisses du pouvoir et côtoyer ceux qui en tiraient les ficelles lors des réunions du Conseil de l’Intendant. Deux rendez-vous sont proposés pour découvrir respectivement les dessous de « L’affaire François-Etienne Cugnet, directeur du Domaine de l’Occident » et « L’affaire des marchands forains », les vendredi et samedi après-midi 6 et 7 août, à 15h30.

Pour commémorer la réalisation du Chemin du Roy inauguré en 1737, tous sont invités à prendre la route de la Nouvelle-France, de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. La Nova Francia se tiendra le 8 août et quatre départs échelonnés le long du parcours, agrémentés de pauses, seront proposés pour assurer le plaisir des marcheurs.

La programmation réserve à nouveau une part de choix aux artistes de la scène qui contribuent à la diversité et à l’ambiance énergique et unique des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, tout au long des quatre jours de festivités.

  • Série Celtitude, à la Place D’Youville et sur la scène du parc Montmorency: Pierre Robichaud et Kenneth Saulnier, ex-membres du légendaire groupe 1755, La bande Feufollet, Enter the Haggis, Oréalis, Beth Patterson et Kalafka, Dominique Dupuis et Vishten.
  • Série Famille, au parc Montmorency: Ti Flo le conteux, Les Petits Pas Jacadiens, l’Ensemble Bouffon, Martin le marin et DiaBUZZlique!
  • Série Apéro, toujours sur la scène du parc Montmorency: La Sainte Barbe, Galant tu perds ton temps, Annam Cara, Gospel Célébration et les Échos d’Arcadie.
  • Série Événement, sur les scènes de Place D’Youville et du parc Montmorency: Le Rêve du Diable, Oréalis, La bande Feufollet, Beth Patterson accompagnée de Kalafka ainsi que la jeune violoniste virtuose acadienne Dominique Dupuis.
  • Série Héritage, scène du parc Montmorency: Mademoiselle s’amuse, le quatuor vocal Les Muses, Glamour Puss, Vishten et les Langues Fourchues.
  • Série Soirées du Gouverneur, cour du Séminaire: Le Chicago Children’s Choir, Diablo Vert, le Duo St-Pierre Roussel, Simon Gauthier, Les Charbonniers de l'Enfer, Hart Rouge, de même que Les bonnes ménagères.
  • Série Les concerts de l'Intendant, cour du Séminaire: les Pipeaux royaux, Dominique Gagné et David Jacques, les élèves de l’Académie de musique baroque de Québec, l’Ensemble Stadaconé et le trio Les Coeurs Rivaux.

L'heure et le jour de chacun des spectacles sont disponibles dans le programme des Fêtes de la Nouvelle-France, largement distribué et sur le site officiel de l'événement.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica