Actualités

L'expérience originale de 5 X 5

Racontée par Richard Baillargeon

2 juin 2004 (QIM) - Tout en partageant une philosophie d'apprentissage qui a fait ses preuves tant à Petite-Vallée qu'à Granby, l'expérience 5 X 5 est inédite à plus d'un égard. Le principal point de cette initiative mise de l'avant par le Théâtre Petit Champlain à Québec, et qui la distingue de la notion même de concours, est qu'il est établi dès le départ que les cinq participants seront gagnants. Conçu comme un véritable cours d'initiation au métier de la chanson, le projet 5 X 5 permet à cinq jeunes artistes de bénéficier de l'expérience de conseillers impliqués au quotidien dans le métier, de préparer de vrais spectacles et de se présenter devant public. Les jeunes interprètes qui ont été choisis en vue de ce parcours sont Philémon Bergeron-Langlois, Dominique Bouffard, François Duchesne, Jimmy Fecteau et Isabelle Léveillée.

La démarche impose aux participants des cadres précis tout en leur donnant de plus en plus, au gré des semaines, l'occasion de se découvrir un profil de scène qui leur soit propre. Les cinq étapes (parlons d'occasions plutôt que d'épreuves) comportaient certaines commandes: le travail avec un même parolier, Marc Chabot, pour leur première prestation publique, puis l'appropriation de certaines immortelles des répertoires québécois, français ou belge, suivies de l'exploration du corpus exclusif d'un auteur-compositeur majeur de la francophonie: Jean-Jacques Goldman. À la quatrième étape, qui se déroulait le vendredi 28 mai dernier, on a fait place à l'interaction et aux choix personnels. Le défi consistait à monter une programmation sous forme de duos, trios, etc. C'est à cette quatrième soirée que s'est rendu le reporter de Québec Info Musique.

Le constat est évident: après à peine deux mois de travail, on a affaire à des gens qui tiennent la scène et le public entre leurs mains. Dès le numéro d'ouverture, une interprétation collective de "Qui nous mène?" du groupe Mes Aïeux, on remarque un professionnalisme et une cohésion entre les individus. Les 5 reviendront d'ailleurs pour terminer la soirée de belle façon. Dès la troisième ou quatrième interprétation, Jimmy et Isabelle en imposent avec "Il faut des amoureux" de Jean-Pierre Ferland. Leur façon de se partager les phrases, s'enlevant parfois les mots de la bouche, en laissent plusieurs pantois. Ces deux-là nous referont le coup ailleurs dans la soirée avec "La ballade des gens qui sont nés quelque part" de Brassens. Une complicité palpable! Un peu plus tard, les deux filles, Dominique et Isabelle feront monter l'ambiance d'un cran en livrant un pot-pourri davantage pop-rock alliant "Marcia Baila" des Rita Mitsouko et "Joe le taxi" de Vanessa Paradis.

Sûrs d'eux-mêmes, les jeunes artistes n'ont pas hésité à proposer quelques-unes de leurs compositions. D'ailleurs, la concentration des trois titres originaux "Ma branche de cèdre" de Philémon, "Changer ce monde" de François et "Plus que parfait" de Dominique était une excellente idée, donnant un avant-goût de ce que sera la cinquième prestation, le 15 juin prochain, alors que les participants d'adonneront à leur matériel 100% original. Encore quelques mots pour souligner "Manhattan-Kaboul" de Renaud, rendue par Jimmy et Dominique, et le numéro final où tous font swinger les Triplettes du "Belleville Rendez-vous" avant de revenir en rappel pour l'énergique "1990" de Jean Leloup. Une soirée qui aura passé bien vite et qui présage les véritables découvertes de l'édition finale, en juin. Justement, on nous a annoncé une supplémentaire pour le 14 juin, en plus de la sortie de la troupe à Tadoussac, déjà prévue pour le 12.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica