Actualités

Les années 70 très présentes au Festival d'été de Québec

24 avril 2004 (QIM) - L'été 2004 marque le 30e anniversaire de la Superfrancofête qui s'était tenue à Québec en août 1974. Pour souligner la chose, le Festival d'été de Québec proposera deux événements liés directement à l'anniversaire en question et deux autres qui célèbrent des artistes marquants de la décennie 70, l'un déjà à son zénith et l'autre considéré alors comme un talent prometteur de ce qu'on commençait à désigner sous le nom de la relève de la chanson. Ces spectacles thématiques, exclusifs à l'édition 2004 du Festival d'été, auront lieu lors des deux premières et des deux dernières soirées de l'événement.

L'ouverture officielle, le 8 juillet, verra 300 choristes de tous les coins du Québec, réunis à l'instigation de Marcel Auclair, l'homme qui a mis sur pied la Semaine internationale de la chanson dont la première édition a donné lieu au spectacle Le Choeur à la fête en août dernier. Le spectacle est un hommage à Jean-Pierre Ferland qui partagera la scène avec cette impressionnante chorale et dont les chansons reprises par une quinzaine d'artistes sur l'album "Ferland - Le petit roi" vient de se classer Or il y a tout juste quelques jours. Le lendemain, ce sera autour de Daniel Lavoie, qui était encore dans l'antichambre du succès en 1974, de se voir célébré dans la mise en scène intitulée Jours de Plaines, entouré de plusieurs invités dont Bruno Pelletier, Luce Dufault, Country Thério, Luck Mervil et plusieurs autres.

Les derniers soirs, soit les 17 et 18 juillet, seront pour leur part dédiés à la fois au souvenir et à la prolongation dans le présent et dans le futur, de l'esprit de 74. Le samedi 17 juillet verra réunis sur scène Renée Claude et Mélanie Renaud, Emmanuelle et Gabrielle Destroismaisons, ainsi que les jeunes idoles Marie-Élaine Thibert et Wilfred Le Bouthillier autour du répertoire de Stéphane Venne, auteur entre autres du thème musical de la Superfrancofête. Quant à la clôture du 37e Festival d'été de Québec, elle donnera lieu à une réincarnation du groupe-culte de la première moitié des années 70, le Ville Émard Blues Band, réunissant tant les membres originaux tels Bill Gagnon et ses complices Michel Robidoux, Lise Cousineau, Michel Séguin, Robert Stanley, Estelle Sainte-Croix et plusieurs autres que la nouvelle génération où se côtoient fils et filles de ces musiciens, que ce soient les enfants naturels, spirituels ou adoptifs de la première équipe.

Comme le disait si bien Stéphane Venne lors de la conférence de presse annonçant ces événements spéciaux: « Le Québec est en train de découvrir que les chansons d'hier et les succès d'aujourd'hui sont simplement... des chansons de toujours » pour peu qu'on y prête l'oreille et surtout que les artistes et la population se les remettent en bouche. Une démarche à laquelle souscrit entièrement Québec Info Musique!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica