Actualités

La Culture dans tous ses états - La chanson sur tous les tons

2 octobre 2003 (QIM) - Intitulé Dans l'oreille du monde, l'un des quatre derniers volets de la série La Culture dans tous ses états, était diffusé ces 22 et 28 septembre à Télé-Québec, dans le cadre de l'émission L'Oeil ouvert. Cet épisode consacré à la chanson mérite une mention spéciale dans nos pages, par son approche directe et originale. Le document d'une heure, réalisé par Natalie Martin et produit par Synercom et Art et images productions, s'intéresse aux sentiers empruntés par la chanson une fois celle-ci offerte à tout vent, libérée de son corset de plastique et de carton. On y entend de simples citoyens, des enfants, un musicien du métro et quelques créateurs s'exprimer sur les chemins tortueux empruntés par une mélodie ou un refrain, sans droit de regard. On peut y entendre Michel Faubert, Gilles Vigneault et Stéphane Venne entre autres, racontant diverses anecdotes ou rappelant le contexte qui a amené certaines oeuvres bien loin de l'idée première. « Une fois lancée, suppose le poète de Natashquan, une chanson est comme un enfant qui emprunte la route et dit au revoir à son père. »

Il est rafraîchissant d'y entendre aborder l'acte de chanter sous un angle différent de celui du droit d'auteur ou des industries culturelles. À l'heure de la supposée mondialisation (qui n'est souvent qu'une autre façon pour les puissants de se répartir leurs zones d'influences), on y rappelle que la chanson, et la culture dans son ensemble, n'est pas qu'une simple marchandise. Le principe-même de l'écriture d'une chanson y est mis en perspective par le prolifique Stéphane Venne qui attire l'attention sur cet acte comme étant un geste de communication et non seulement d'expression personnelle. De nombreux points d'information et diverses réflexions sont aussi proposés par des gens qui côtoient quotidiennement la chanson dans leur travail comme le chercheur Robert Thérien, un collaborateur régulier de Québec Info Musique, et l'animatrice Marie-Christine Blais.

Outre La Culture dans tous ses états, une série de 19 émissions proposée par Synercom Téléproductions et l'INRS, Télé-Québec proposait une rapide rétrospective de quatre de nos artistes majeurs dans le cadre de la première de la nouvelle série 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle, diffusée chaque jeudi soir et rediffusée le dimanche à 13h. L'émission du 18 septembre également rediffusée le 21, Les voix vives, situait les Félix Leclerc, La Bolduc, Gilles Vigneault et Leonard Cohen dans le tourbillon du siècle qui a façonné le Québec d'aujourd'hui.

On remarque également deux autres moments où la musique et la chanson reviennent se faire entendre sur les ondes du réseau québécois: Diabolo menthe, le rendez-vous quotidien animé en début de soirée par François-Étienne Paré, propose un volet musical à son cocktail culturel quotidien tandis que l'émission-vedette du dimanche soir Belle et Bum n'en a que pour le spectaculaire aux mains de Sophie Durocher et Normand Brathwaite.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica