Actualités

Les écrits de Pierre Bourgault lui survivront. Et une ou deux chansons!

17 juin 2003 (QIM) - Rares sont les politiciens qui ont connu un succès au palmarès. Rares également ceux qui ont pris place sous les projecteurs du Festival de Cannes... pour une participation à un film grand public. Pierre Bourgault, a connu ces trois réalités et plusieurs autres, au cours d'une carrière multiple et pour le moins bien remplie.

Il y a seulement une dizaine de jours, des milliers de Québécois pouvaient encore le lire ou l'entendre quotidiennement exprimer ses vues sur une foule de sujets, notamment la société, les comportements humains, parfois la politique... mais celle-ci n'est-elle pas partie de tout le reste? Souvent aussi il s'attardait à des aspects touchant la culture, poussant naguère la coquetterie à signer certains textes Chantal Bissonnette, histoire de ne pas faire trop macho. Cette culture, non seulement québécoise mais surtout humaine et libre, comme lorsqu'on dit libre-penseur, ne faisait-elle pas l'objet du deuxième tome de ses Écrits polémiques, publiés en 1983? Vingt ans déjà.

Dix ans plus tôt, le Super-Frog Robert Charlebois portait sa ritournelle "Entre deux joints" parmi les succès de 1973... sur un rythme évoquant les années cinquante. C'est fou ce que le temps passe! À peu près à la même époque, Pierre Bourgault collaborait avec Hovaness Hagopian et Steve Fiset à une dizaine de chansons qu'allait interpréter ce dernier, dont certains ont peut-être conservé dans un coin de leur mémoire les titres "Pepsi forever" et "Blanc Sablon". En 1992, c'est aux côtés d'une autre vedette de la chanson, Ginette Reno, qu'il allait défendre le film Léolo de Jean-Claude Lauzon à Cannes. Aujourd'hui, nous rappellerons un autre titre de chanson du pamphlétaire aux visiteurs de Québec Info Musique: "Ne pas mourir" qui se trouvait sur le même album de Steve Fiset. C'est le lot de ceux qui laissent à leurs contemporains, et à ceux qui suivront, un peu plus que le lot du quotidien. Dans le texte de la chanson, c'est aussi un appel à la sagesse de la race humaine, une proposition toujours d'actualité deux guerres du désert plus tard!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica