Actualités

Ce Moyen Âge si lointain et si familier

24 mai 2003 (QIM) - Le 20 mai dernier était inaugurée l'exposition Gratia Dei - Les chemins du Moyen Âge, qui tiendra l'affiche au Musée de la civilisation jusqu'en mars 2004. Son contenu d'une grande diversité y est élaboré autour de six thèmes principaux: l'espace et le temps, la terre et les paysans, la ville et les marchands, croisades et pèlerinages, les autorités, savoirs et communications. Plusieurs objets empruntés à des collections européennes sont rendus accessibles pour la première fois en Amérique et l'ensemble de l'exposition Gratia Dei sera ensuite présenté en diverses cités telles Bordeaux, Madrid et Münster entre autres. Un livre d'art portant également le titre Gratia Dei - Les chemins du Moyen Âge du médiéviste Didier Méhu est aussi publié chez Fides, en marge de l'événement.

Cette vaste période, qui a vu la réforme du chant clérical (chant grégorien) et l'apparition de formes d'expression musicale profane se distinguant graduellement de la musique sacrée, est aussi marquée par l'apparition de la portée musicale, imaginée par un moine italien du XIe siècle. Le livre, l'horloge, l'école telle que l'initia ce "Sacré Charlemagne" et qui précéda de quelques siècles les premières universités, y ont aussi leurs sources de même que plusieurs de nos chansons traditionnelles. Une partie importante de la programmation-spectacle estivale du Musée de la civilisation proposera d'ailleurs des oeuvres de répertoire médiéval, interprétées par des artistes comme Strada, les Jongleurs de la mandragore, l'Ensemble Stadaconé ou l'Ensemble Ductia.

Innovation à souligner: il est possible de visiter l'exposition Gratia Dei - Les chemins du Moyen Âge par le truchement d'un jeu électronique, en s'identifiant à l'un des personnages suivants: le chevalier, le marchand, le moine, la paysanne. Les questions et épreuves proposées par le mini-ordinateur de poche trouvent leurs solutions parmi les éléments sonores, visuels ou les objets exposés.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica