Actualités

La couleur bleue: thème infini

15 mai 2003 (QIM) - Le 7 mai dernier, le Musée de la civilisation accueillait les premiers visiteurs de son exposition Infiniment bleu par une prestation du bluesman Bob Walsh. Si la musique du dernier siècle a donné lieu à toute une culture dérivée ou entourant cette forme musicale, le blues n'est pourtant que l'un des nombreux aspects abordés lors du parcours thématique Infiniment bleu / Forever Blue. La couleur bleue y est présentée sous toutes ses coutures, pourrions-nous dire. En effet, on nous permet de constater l'importance du bleu dans l'habillement au cours des siècles et sous toutes les latitudes. À titre d'exemples, citons les uniformes de nombreux corps policiers occidentaux, l'incontournable blue jean qui peut évoquer autant la liberté de la route que le vêtement de travail (salopette), le costume des traditionnels « hommes bleus du désert » ou Touaregs de même que la couleur héraldique des institutions internationales modernes (ONU, Europe unie, voire le drapeau québécois), sans oublier le fameux blazer des institutions scolaires du début du XXe siècle!

Couleur des espaces infinis du ciel et de l'océan, sa présence sous forme de pigmentation est plutôt rare dans la nature, y apprend-t-on. À tel point que les bleus de l'azurite et du lapis-lazuli étaient réservés à certaines divinités égyptiennes. Sous d'autres cieux et plusieurs siècles plus tard, la couleur bleue a occupé une place de choix dans la décoration des céramiques et porcelaines de Chine. Le nom même de la couleur « outremer » ne désigne pas, fondamentalement, la teinte de quelque profondeur marine mais plutôt la provenance lointaine et exotique de la pierre renfermant les pigments nécessaires à sa composition. Bref, voilà l'occasion d'en voir de toutes les couleurs dans la gamme bleutée, jusqu'au 6 septembre 2004, au Musée de la civilisation, à Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica