Actualités

Questions et réponses sur la chanson

5 avril 2003 (QIM) - Un peu plus d'un an après avoir partagé certains trucs de son métier d'auteur, Robert Léger jette un regard plus global sur le contexte dans lequel a évolué la chanson québécoise. Retraçant le parcours de cette forme d'expression depuis ses sources séculaires jusqu'aux ramifications actuelles, La Chanson québécoise en question constitue une mise à jour nécessaire sur ce sujet passionnant. Le livre de Rober Léger, paru chez Québec-Amérique, est le premier ouvrage à survoler l'ensemble des apports en ce domaine depuis plus de dix ans. Le Dictionnaire de la musique populaire au Québec, du tandem Thérien-D'Amours, et l'étonnant Destination Ragou datent en effet respectivement de 1992 et 1991.

Pendant cette décennie, il s'en est passé des choses! Que ce soit au plan technique (mp3, Internet), commercial (l'effet Dion) ou plus simplement au niveau de l'inspiration formelle, dont la diversité n'est plus à démontrer. Mais ces récents chapitres ne font que s'ajouter à un survol plus général de l'aventure de la chanson d'ici, au fil des ans.

La présentation sous forme de questions et réponses, propre à la collection En question de Québec-Amérique, convient particulièrement au propos qu'on devine fortement inspiré du cours donné ces dernières années par l'auteur à l'UQÀM. Bien sûr, il est un peu utopique de résumer 400 ans d'un cheminement plein de rebondissements en moins de 150 pages abondamment illustrées. Ce livre aura avant tout le mérite d'intéresser la jeune génération qui découvre le sujet, entre deux séances d'audition internationale, et d'ouvrir leur curiosité à tout ce qui a précédé. Quant aux mélomanes avertis, voici pour eux l'occasion de décanter un peu la scène musicale actuelle, lexique des nouvelles tendances à l'appui.

On peut regretter un seul oubli: l'absence de bibliographie (et pourquoi pas une webographie?), histoire d'alimenter les plus gourmands et de guider les pas des néophytes, tous n'ayant pas encore la chance de connaître Québec Info Musique... Blague à part, le format livre demeure une façon privilégiée parce qu'intime, de s'imprégner d'un sujet. Et celui de Robert Léger en est un exemple probant.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica