Actualités

Des Pierre qui roulent...

5 novembre 2002 (QIM) - N'allez pas croire qu'il s'agisse ici des rockers vieillissants d'outre-Atlantique, roulant carrosse. Il est plutôt question de deux jeunes chansonniers bien de chez nous qui n'ont cessé de rouler leur bosse depuis quatre décennies et qui ont uni leurs voix, leur inspiration et finalement leurs univers de création pour présenter le spectacle "De la ville à la mer". Pierre Calvé et Pierre Létourneau sont deux auteurs-compositeurs-interprètes qui ont connu les diverses étapes de l'aventure de la chanson au Québec, depuis le temps héroïque des boîtes à chansons en passant par les creux de vague et la notoriété de certains de leurs textes par l'entremise de voix de leurs célèbres contemporains.

Si le premier a vu son refrain "Vivre en ce pays" porté aux nues par la voix de Robert Charlebois, son confrère fut l'auteur derrière de nombreux succès de Nanette Workman, Serge Blouin, Nicole Martin et plusieurs autres. Le parcours des deux auteurs-compositeurs-interprètes est naturellement complémentaire, Calvé ayant passé ses premières années d'adulte sur la mer tandis que Létourneau est foncièrement un citadin comme il le chante dans "La vie de ville". L'un a chanté "Vera Cruz" ou "Quand les bateaux s'en vont", l'autre a souligné l'enthousiasme suscité par "Maurice Richard" ou le quotidien tel que le vivent "Les secrétaires de bureau". Ensemble, ils amorcent le voyage "de la rue jusqu'au fleuve, puis du fleuve jusqu'à la mer".

Réunis sur scène pour la première fois de façon si étroite, ils n'hésitent pas à croiser le verbe ou la guitare, l'un reprenant des chansons de l'autre et les deux se réservant des moments en solo. Au nombre des airs interprétés à deux voix, on retrouve un titre inédit, ébauché quelque part il y a plus de vingt ans: "Retour de vacances". Les trois premières présentations qui ont bien involontairement donné le signal de la froide saison (la soirée de première fut également marquée par l'arrivée de la première neige dans la capitale québécoise) se sont déroulées à guichet fermé. Devant l'accueil réservé à ce tandem des plus réussi, la boîte Aux Oiseaux de passage, prévoit ajouter de nouvelles représentations en cours de saison. Les dates du 24 et du 25 janvier 2003 sont déjà confirmées. Surveillez quand même le prochain calendrier de l'endroit, sous la même rubrique de notre site.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica