Actualités

Deux nouvelles publications de la SARMA pour 2002

15 octobre 2002 (QIM) - La Société pour l'Avancement de la Recherche en Musique d'Agrément ou SARMA, fondée au début des années 90 par Richard Baillargeon, un des pères de Québec Info Musique, reprend enfin sa place dans le paysage de la recherche musicale au Québec. Après presque quatre ans d'absence, c'est à un double lancement que nous convie la SARMA en ce mois d'octobre. La publication Rendez-vous qui se spécialise généralement dans l'historique de la période yé-yé déborde largement, cette fois-ci, du cadre des années 60.

C'est en effet à une rétrospective du dernier millénaire que chacune des deux éditions de Rendez-vous 2002 convie ses lecteurs, pour la principale partie de ses pages. Spécialistes comme simples fans des chansons et des airs musicaux qui ont marqué des générations de mélomanes y trouveront une mine d'informations sur les origines de mélodies qui sont souvent beaucoup plus anciennes que l'on croit. Ce tableau bien fourni mais d'une lecture très accessible est, à l'image des autres articles de ces numéros, réparti à raison de 1000 titres échelonnés sur 1000 ans pour chacune des deux éditions: Rock / Twist /Yé-yé (RTY) et Volet universel (VU).

Le contenu québécois se rapportant aux années 60 y occupe toujours une place de choix, tant du côté yé-yé (Les Excentriques, Denise Brousseau, Guy Ferrel, Les Eldorados) que chez les chansonniers (Pierre Létourneau, Robert Paquette, Les Alexandrins) ou les adeptes de la musique pop (Anbou, la suite du dossier sur l'impact des Beatles au Québec) mais l'équipe n'oublie pas la dimension internationale du sujet. Cette fois-ci ce sont l'Espagne et l'Ontario qui ont suscité plus profondément la curiosité des reporters, poursuivant les incursions déjà réalisées du côté du Chili et du Japon lors de numéros précédents. Les praticiens des nouvelles générations ne sont pas oubliés pour autant, les deux numéros présentant des groupes bien actuels qui s'adonnent respectivement au yé-yé garage et au western québécois, soit les Séquelles et les Ours.

La SARMA procédera aux lancements officiels des deux nouvelles publications le 21 octobre à Québec, en collaboration avec L'Autre Caserne, 325, 5e Rue, à Limoilou et le 23 octobre à Montréal, au Bistro Sanguinet, tout près de l'UQÀM. Pour tout détail supplémentaire sur le contenu de ces numéros et sur l'ensemble des travaux de la SARMA, communiquez avec la vaillante équipe à sarma@videotron.ca ou visitez le site de la SARMA. Des heures de lecture en perspective.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica