Actualités

Pour les Fêtes du Québec maritime, une compile à faire chavirer votre coeur!

14 juin 2002 (QIM) - L'été 2002 n'est pas encore arrivé officiellement que Disques XXI-21 lancent un album thématique tout à fait estival qui porte pour titre "La mer fait la fête" dans le cadre de la première édition des Fêtes du Québec maritime. Le disque regroupe 25 chansons du répertoire de la chanson nautique qui parfois interpellent directement le Saint-Laurent ou alors évoquent les plaisirs ou les peines de la vie passée au large. Depuis Édith Piaf et ses refrains "J'entends la sirène", "Partance" jusqu'aux interprétations de Jacques Labrecque comme "À Saint-Malo beau port de mer", "Mon Saint-Laurent" en passant par Les Compagnons de la chanson, Tino Rossi ou Joséphine Baker, de beaux airs dont les aînés se souviendront avec nostalgie.

Cette parution, il convient de le souligner, s'intègre à une initiative touristique visant à lancer Les Fêtes du Québec maritime qui se dérouleront entre le 21 juin et le 10 juillet 2002. Cinq régions touristiques de l'Est du Québec sont spécifiquement concernées par cet événement soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis) et les Îles-de-la-Madeleine. Grande fête de la mer développée par le milieu pour rendre hommage au fleuve, la programmation comporte environ 170 activités qui se dérouleront dans 45 villes et municipalités. À titre d'exemple, dans le Bas-Saint-Laurent, on lancera les Fêtes au solstice d'été le 21 juin ainsi que le Festival du Patrimoine du Kamouraska avec un spectacle du groupe Suroît.

Le porte-parole est le comédien Gilles Pelletier, figure dominante du théâtre québécois et amant de la voile. M. Pelletier se rendra dans chacune des régions visées afin de participer à certaines manifestations et rencontrer les populations locales par exemple lors d'une activité « homardesque » aux Îles-de-la-Madeleine, à une rencontre d'auteurs en Gaspésie, au décompte de baleines dans Manicouagan, à un segment de la course de voiliers dans le Bas-Saint-Laurent et au souper de clôture dans Duplessis.

Mentionnons également que Les Fêtes du Québec maritime donneront lieu à la mise à l'eau de la plus importante flotte de bateaux à avoir jamais navigué sur les eaux du Saint-Laurent et de l'Atlantique. Il s'agit en fait de 5 000 modèles réduits, confiés à de jeunes capitaines, qui vont prendre la mer pour se joindre à La Grande Flotterie. L'architecture de ces navires rappelle à la fois le modèle des goélettes ou des Gaspésiennes qui, à une certaine époque, sillonnaient le fleuve, son estuaire et son golfe. Chacune des pièces est numérotée et lorsqu'une personne de l'Europe ou de l'Afrique l'interceptera, elle pourra en devenir le second capitaine et ainsi perpétuer la chaîne de communication amorcée au Québec. Une certaine quantité de ces petits bateaux est d'ailleurs en vente au public qui peut ainsi contribuer au financement des fêtes. Toute l'information se retrouve sur le site officiel des Fêtes du Québec Maritime.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica