Actualités

16 nouveaux Refrains sur disque

10 juin 2002 (QIM) - Devant l'accueil fait à l'album "Le Cabaret des Refrains" paru au printemps 2001, la maison de disques GSI Musique, et la SRC lançaient un an plus tard "Le Cabaret des Refrains - volume 2". Malheureusement, le conflit qui a sévi à la société d'état a fait passer cette initiative à l'arrière-plan de l'actualité printanière. Maintenant que le climat se fait plus estival et que les orages organisationnels semblent se résorber, on peut espérer davantage de visibilité pour le nouvel album qui est le prolongement naturel de cette activité ludique mise de l'avant en 1998 par l'équipe de l’émission Les Refrains d’abord, à l'antenne de la Première Chaîne de Radio-Canada depuis 1992.

Les invités de l’animatrice Monique Giroux et de toute l'équipe de Martine Jessop se recrutent à nouveau parmi les artistes de la chanson et les autres qu'on peut qualifier d'occasionnels. Au cours des saisons 2000 et 2001, ils ont célébré Michel Jonasz, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Juliette Gréco, Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Hugues Aufray, Jacques Brel en plus des hommages regroupés à Bardot-Moreau-Girardot et aux duos des années soixante: Johnny et Sylvie, Jacques et Françoise, sans oublier l'anecdotique rencontre Sylvie Vartan-Frankie Jordan dont la "Panne d'essence" donne lieu à une reprise à contre-emploi par l'animatrice de la soirée et son plombier complice Sylvain Cormier, journaliste de son état. À remarquer les prestations de personnes dont le chant n'est pas l'activité première. La comédienne Huguette Oligny en surprendra plusieurs, en émule de la Muse de St-Germain-des-Prés. Idem pour l'écrivaine et femme de théâtre Marie Laberge qui s'approprie "J'arrive" de Jacques Brel ou encore Andrée Lachapelle récitant-chantant le thème de "Vivre pour vivre".

Les professionnels de la chanson s'y permettent naturellement de revenir à leurs idoles de jeunesse ou d'en découvrir de nouvelles! Avez-vous déjà imaginé Fred Fortin interprétant Hugues Aufray? Clémence Desrochers avouant "J'ai la mémoire qui flanche"? Les reprises de "Il n'y a pas d'amour heureux" par Marie-Jo Thério ou "Les bourgeois" par Paul Piché, pour être plus prévisibles, n'en sont pas moins des moments savoureux. En tout, ce sont 16 instants uniques, ainsi préservés pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y être en personne. Souhaitons-nous qu'il y ait une prochaine saison au cabaret!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica