Actualités

Un avril québécois au TOP 150 en France

25 avril 2002 (QIM) - Y a-t-il lieu de parler d'une « invasion québécoise » du côté de la France? On le croirait presque en voyant le nouvel album de Lynda Lemay "En lettres rouges" (disponible chez nous seulement à partir du 7 mai) s'installer confortablement en première position des ventes pour en déloger sa compatriote Céline Dion, dès sa sortie du côté de l'Hexagone. L'album "A New Day Has Come", marquant le retour de la nouvelle maman Dion, avait connu le même sort trois semaines plus tôt, à la fin mars. Ainsi, le mois d'avril aura été dominé par ces deux artistes du Québec, chacune proposant un versant bien distinct de la créativité québécoise. Entre ces deux dates, une troisième chanteuse de la Belle Province s'était vue refuser le sommet par une bien mince marge. Natasha St-Pier plaçait en effet "De l'amour le mieux" au troisième rang lors du décompte du 6 avril et a pu demeurer dans le peloton de tête depuis ce temps.

On retrouve donc trois voix féminines du Québec dans les cinq premiers vendeurs d'albums audio sur le marché français. Il n'en faudrait que deux de plus pour que l'on puisse crier avec raison à l'invasion québécoise! Rappelons qu'en avril 1964, les cinq premiers échelons du hit parade Billboard, aux États-Unis, étaient occupés par le même groupe britannique, ce qui avait donné lieu à l'expression « British Invasion » chez les commentateurs et les disquaires américains. Notons toutefois que le record des Beatles n'est pas près d'être battu car le quatuor avait occupé à lui seul ce statut inégalé!

On peut quand même remarquer la présence d'autres albums de nos ambassadeurs et ambassadrices populaires pour la semaine du 14 au 20 avril 2002: Garou cartonne en 16e et en 18e avec "Seul" et "Seul... avec vous". Isabelle Boulay garde une enviable 33e position avec "Mieux qu'ici-bas", qui est sur les rangs depuis septembre 2000, soit une présence continue de 19 mois. "Nue" de Lara Fabian se classe en 45e et les membres de la troupe de "Cindy", en préparation pour leur rentrée parisienne, viennent compléter le tableau pour les 100 albums les plus en demande tandis que Leonard Cohen et Roch Voisine doivent se contenter respectivement d'une 130e et d'une 143e place, et que Lynda Lemay a pu ramener "Du coq à l'âme" à la position 115, après avoir touché les sommets dès sa sortie en octobre 2000.

Le même outil (sondage IFOP) donne une vision plus humble de la présence des gens d'ici au niveau des chansons du TOP 100, la meilleure performance allant cette fois à Natasha St-Pier qui place "Tu trouveras" en 4e, en perte d'un échelon depuis la semaine précédente. On doit ensuite se rendre en 26e et 27e positions pour retrouver Céline Dion dont la chanson titre "A New Day Has Come" profite de l'entrée fracassante de l'album sans toutefois l'égaler. Son colistier chez Sony, Garou la suit de près avec son interprétation de "Le monde est stone", un des fleurons de "Starmania" tandis que Roch Voisine est nettement plus apprécié pour sa chanson "Dis-lui" (une 60e ) que pour son récent album. Lara Fabian complète ce portrait instantané avec "Immortelle" qui se pose en 68e.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica