Actualités

Pierre Harel et ses vieux chums retournent à l'Oratoire

6 février 2002 (QIM) - Il y aura bientôt trente ans que le groupe Offenbach, sur un flash surgi lors d'une tournée abitibienne, se rendait à l'Oratoire St-Joseph pour y célébrer une authentique messe catholique en mode « rock grégorien », célébrée par le Père capucin Yvon Hubert et à laquelle participaient également les Chanteurs de la Gamme d'Or, Michel Garneau et l'organiste Pierre-Yves Asselin, le 30 novembre 1972. L'événement avait donné lieu à une diffusion en direct sur les ondes de CHOM-FM et à un album "Saint-Chrone de Néant".

Jamais à court d'inspiration, Pierre Harel, l'idéateur du projet, a convaincu ses anciens complices Michel Lamothe et Roger Belval, ainsi que deux membres des versions ultérieures d'Offenbach Breen Leboeuf et John McGale, d'effectuer un « Oratoire en rappel ». Le contenu de cette version augmentée de la messe musicale comprendra les thèmes de "Saint-Chrone de Néant" et cinq nouvelles pièces inédites. Les rockers y seront appuyés d'autres musiciens tels le guitariste Bob Champoux, les claviéristes Michel Bessette et Marco Tessier, ainsi qu'une chorale de 50 personnes où l'on retrouvera d'anciens et actuels Petits Chanteurs du Mont-Royal, auxquels s'ajoute cette fois une section de cordes, Le tout sera télédiffusé par Télé-Québec, la mise en scène sera assumée par Pierre Harel et la direction musicale par Scott Price.

La diffusion en direct, le 10 février à 19h30, sera réalisée par Mario Rouleau et précédée d'un documentaire tourné à l'occasion de la messe de novembre 1972 et que peu de gens avaient pu voir à ce jour. L'idée de marier rock et grégorien paraît moins farfelue qu'à l'époque mais demande un sérieux arrimage, les musiciens ne voulant pas se contenter d'un collage superficiel. Par ailleurs, ce qui était alors une première, est maintenant jugé plus facilement acceptable, l'Oratoire s'étant prêté à d'autres projets d'envergure dont une célébration de la Symphonie du millénaire, en juin 2000.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica