Actualités

Robert Léger enseigne l'écriture de chansons

15 janvier 2002 (QIM) - À vos plumes... ou à vos claviers! Qu'on se le dise, ceux et celles qui ont un jour eu le goût ou l'envie d'écrire des textes de chansons n'ont plus d'excuse pour s'abstenir: le guide Écrire une chanson du parolier Robert Léger vient de paraître chez Québec Amérique.

Qui de mieux placé pour publier un tel ouvrage que cet enseignant, lui-même auteur de chansons et étroitement associé au répertoire de Beau Dommage et de plusieurs autres artistes du Québec dont Paul Piché, Fabienne Thibault, Francine Raymond et Pauline Julien! Monsieur Léger y traite dans un style alerte et imagé de l'inspiration, des différentes structures du texte, de l'importance du titre, des techniques de la rime et de la métrique, etc. Mais il est aussi question du cheminement intégral que l'auteur doit suivre pour voir l'aboutissement du projet de chanson en un « produit fini », qui sera éventuellement enregistrée par un artiste et qui pourra peut-être un jour se retrouver dans la tête et le coeur de millions de personnes!

Illustré de nombreux extraits de chansons célèbres, ce petit bouquin fort agréable nous raconte en même temps tout un pan de l'histoire de la chanson québécoise, celui des trente dernières années. Il convient toutefois de préciser que la question de la composition musicale n'est pas abordée directement dans le livre de 211 pages. Lorsque vous l'aurez lu, tentez l'expérience et lancez-vous!

Et si vous avez besoin de lecteurs, n'hésitez pas à nous transmettre vos oeuvres. Discrétion assurée!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica