Actualités

Suroît et les Îles-de-la-Madeleine en deuil!

14 janvier 2002 (QIM) - Alcide Painchaud, un des membres fondateurs du groupe Suroît, est décédé ce dimanche 12 janvier 2002 des suites d'un malaise cardiaque. Le pianiste, accordéoniste et chanteur avait été opéré à Québec en décembre, quelques jours après avoir subi un infarctus alors que le groupe était en tournée sur la Côte-Nord. Une nouvelle crise cardiaque devait terrasser le musicien, pendant son sommeil, alors qu'il était en convalescence à sa maison, dans la région de Québec.

Le musicien de 53 ans avait été à l'origine du groupe, ayant formé un duo dès la fin des années soixante-dix avec le multi-instrumentiste Henri-Paul Bénard. Par la suite d'autres musiciens des Îles et de l'Acadie s'étaient joints à eux, formant en 1992 le super-groupe Suroît, au nombre desquels le violoneux Félix Leblanc, un des collaborateurs de la chanteuse Laurence Jalbert, le bassiste Réal Longuépée et le virtuose du banjo Kenneth Saulnier qui avait connu une première carrière au sein de 1755 et de Expresso S.V.P. Le batteur et percussionniste André Cumming devait rejoindre le groupe en 1999.

Alcide Painchaud était également un auteur-compositeur dont les textes dénotent souvent le souci de l'environnement et de l'avenir de la planète, notamment avec les chansons "Le pétrolier" ou "Le tour du monde" qu'on retrouve sur le second album du groupe Suroît "Ressac" paru en 1996. Outre ses confrères de Suroît, Alcide Painchaud laisse dans le deuil un autre groupe québécois, Okoumé, dont deux des membres sont ses fils, soit le chanteur Jonathan Painchaud et son frère Éloi.

Auteur prolifique, Alcide Painchaud avait plusieurs chansons prêtes à être enregistrées et quelques-unes en étaient à l'étape de pré-production en vue du prochain album de Suroît, prévu pour le printemps. Le groupe fera une brève pause avant de reprendre les séances d'enregistrement et prévoit s'envoler pour l'Europe au mois de mai, pour une série de spectacles en Suisse et en France.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica