Actualités

Francofête 2002: Et vive l'Internet en français!

Mention spéciale du jury12 décembre 2001 (QIM) – Ce sera déjà la quatrième année que l'OLF (Office de la langue française) profite de la semaine du français et de la francophonie, mieux connue sous le non de la Francofête, pour décerner ses Mérites du français dans les technologies de l'information. Le but de l'exercice, les internautes qui déambulent sur les sentiers du monde virtuel seront sûrement d'accord, est plus que jamais d'encourager l'usage d'une langue française de qualité sur le plus grand nombre possible de sites de la grande toile, qui déborde largement les frontières. Cela, en soulignant les réalisations exemplaires en matière d'utilisation et de promotion du français dans les technologies de l'information, comme ce fut le cas pour Québec Info Musique, il y a maintenant deux ans. Le présent site se voyait en effet décerner la Mention spéciale du jury lors de la seconde remise des Mérites, au printemps 2000.

L'Office de la langue française s'associe, dans cette démarche, aux partenaires suivants: l'Alliance numériQC, le Centre de promotion du logiciel québécois (CPLQ), le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) et la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ). Une entreprise ou un organisme peut soumettre sa propre candidature ou un partenaire qu'elle estime particulièrement méritant. La mise en candidature des entreprises pour les divers prix est ouverte en date d'aujourd'hui et jusqu'au 15 février 2002; les proposeurs peuvent se procurer le formulaire (PDF) directement ou en communiquant avec le secrétariat en charge du concours aux numéros (514) 864-0836 ou 1 888 873-6202.

Les critères d'évaluation des candidatures se résument à leur contribution à la promotion de la qualité du français dans les nouvelles technologies et sur l'Inforoute, au caractère novateur de leur réalisation ainsi qu'aux retombées dans les milieux du travail, de l'enseignement, du commerce et des affaires ou auprès du public. Les quatre prix, qui seront remis le vendredi 22 mars 2002 à l'hôtel Wyndham de Montréal, dans le cadre de la Francofête, visent quatre catégories: site Internet, application logicielle, multimédia interactif et magazine ou chronique sur les technologies de l'information.

Par ailleurs l'Office de la langue française a amorcé une série de publi-reportages dans différents médias et sur son propre site sous le thème « Les bons coups en français ». Est considéré un bon coup: toute action ou mesure particulière accomplie par une entreprise, un organisme ou un syndicat pour accroître l'utilisation de la langue française ou faire la promotion de la qualité du français au travail, dans le commerce ou dans les technologies de l'information. Déjà vingt-cinq entreprises sont éligibles à de tels reportages. Il est encore possible d'inscrire un organisme ou entreprise qui vous semble digne d'intérêt jusqu'au 26 janvier 2002 en communiquant avec le Service des communications de l'Office au (514) 873-2832. Les corporations qui seront l'objet de tels publi-reportages seront invitées au gala des Mérites du français au travail, dans le commerce et pour la francisation des nouveaux arrivants, qui se déroulera au Spectrum de Montréal, à midi le lundi 18 mars 2002.

Le gala OLF 2002 permettra de souligner les 40 ans de l'Office de la langue française.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica