Actualités

Des disques intimes produits par les Oiseaux de passage

5 décembre 2001 (QIM) – De tous les nomades qui viennent nicher tour à tour Aux Oiseaux de passage, la sympathique boîte de la 4e Avenue dans le quartier québécois de Limoilou, quelques-uns laisseront à leur auditoire des traces tangibles. En plus des souvenirs personnels que chaque personne ramène d'une soirée de chansons, quelques-uns ont déjà gravé leurs chansons sur DC, selon une formule gardant à chaque oeuvre le cachet le plus près de son origine, généralement un seul instrument et la voix, le tout à l'initiative de l'équipe de la boîte en question. C'est ainsi qu'en cet automne 2001, deux albums ont été lancés au cours du mois de novembre. Il s'agit cette fois-ci d'auteurs-compositeurs-interprêtes d'outre-Atlantique qui ont particulièrement vibré à l'ambiance des lieux et ont voulu en prolonger l'expérience pour la postérité.

Le 14 du mois, Jean-Claude Darnal créait le précédent avec "Nature" un recueil de chansons inédites de celui qui a vu ses oeuvres chantées par Édith Piaf, Eddie Constantine ou Petula Clark avant de s'adonner à l'animation télévisée dans les années soixante. Revenu à la scène, il a pris goût aux voyages et le Québec est bien sûr à son agenda.

Le 28, c'était au tour de Jacques Bertin de proposer son enregistrement public "Jacques Bertin Aux Oiseaux de passage", capté lors de son récital du 1er décembre 2000. Ce troubadour-journaliste y rend quelques-uns de ses textes mais aussi plusieurs de ses coups de coeur personnels qu'il avait choisi de partager ce soir-là avec les quelque quatre-vingts amants de la chanson réunis sur place. Au Québec où ses disques sont distribués de façon plus discrète, Jacques Bertin est aussi connu comme auteur du livre Chante toujours tu m'intéresses et de la biographie de Félix Leclerc: Le Roi heureux, dernière parue du vivant de l'artiste, fin 1986. Ce récit, qui tient autant de la fresque historique que du parcours d'un seul homme, était d'abord destiné aux compatriotes du biographe, à qui il voulait par la même occasion raconter le Québec à travers Félix, en remontant aux sources familiales, sociales et professionnelles du père de la chanson québécoise moderne. Par un curieux hasard, c'est au Québec que le livre de 315 pages s'est surtout vendu, passant sous la nappe en France.

D'autres projets sont sur la table de Pierre Jobin et son équipe: un premier album de Caroline Desbiens, une prestation de Damien Plaisance aux Oiseaux de passage et une autre de José Barrense-Diaz à Montreux seront les prochains de la série, disponibles seulement sur place ou par commande postale en communiquant par courriel à oiseauxdepassage@qc.aira.com.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica