Actualités

Marc Gélinas nous quitte à son tour

3 octobre 2001 (QIM) – On apprenait, ce mercredi 3 octobre 2001, le décès de l'auteur-compositeur-interprète et comédien Marc Gélinas, emporté par un cancer à l'âge de soixante-trois ans. S'étant d'abord révélé comme comédien au milieu des années cinquante dans les séries télévisées Beau temps mauvais temps et Nérée Tousignant, cette dernière écrite par Félix Leclerc, sur les ondes de Radio-Canada, il y interprète ses premières chansons. Par la suite il remporte le Grand Prix du disque de CKAC en 1958, suite au succès de "Aide-toi, le ciel t'aidera".

Un des premiers chantres de l'indépendance du Québec, il anime la boîte à chansons Au Cochon Borgne avec Michèle Sandry et plusieurs autres artistes engagés au début des années soixante, puis se fait connaître de la jeune génération avec ses succès "Moïra", "Tu te souviendras de moi" et plusieurs refrains célébrant la ville de Montréal et son Expo 67: "Rendez-vous à Montréal", "La Ronde", "Lorsque le rideau tombe". En 1971, il compose avec le réalisateur Gilles Richer la chanson "Mommy Daddy" qui est incluse à la bande sonore du film Tiens-toi bien après les oreilles à papa... chantée en duo avec Dominique Michel, avant d'être reprise avec plus de succès encore par Pauline Julien.

Après avoir dirigé une école de chant et travaillé comme disc-jockey à CIEL-FM, il délaisse la chanson au milieu de la décennie soixante-dix et revient à sa vocation de comédien. Ses apparitions à la télévision et au théâtre sont bientôt éclipsées par sa participation aux films du réalisateur André Forcier dont plusieurs deviennent des oeuvres-culte, tels Une histoire inventée et Le vent du Wyoming. C'est donc à plus d'un titre qu'on se souviendra de l'homme et de l'artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica