Actualités

Une soirée Haydn au son du Quatuor Smithsonian

27 juillet 2001 (QIM) – Au coeur de l'été québécois, le Festival international du Domaine Forget situé à Saint-Irénée dans Charlevoix bat son plein avec, encore une fois cette année, des spectacles classiques de très grande qualité.

Le mercredi 25 juillet, Une soirée Haydn mettait en vedette Le Quatuor Smithsonian qui a présenté au public quatre des six quatuors qui forment l'opus 76.

Un mot d'abord sur ce musicien autrichien dont la longue carrière le mena de la fin de l'ère baroque aux débuts du romantisme et qui reste surtout célèbre pour ses oratorios. Haydn (1732-1809), il convient de le rappeler, reçut un concert d'éloges lors des premières interprétations de cette musique instrumentale sous forme de quatuors pour cordes. Celui qu'on peut désigner comme le créateur du genre, les composa vers 1797.

Plus de deux cents ans plus tard, nous voici donc confortablement installés dans la salle Françoys-Bernier, joyau du superbe domaine de 60 hectares lui-même situé à 34 kilomètres à l'est de Baie-Saint-Paul. Belle soirée fraîche où les mélomanes de partout occupent presque complètement les quelque 600 places disponibles.

20h30 précises, se présentent sur scène quatre virtuoses hautement réputés chez les connaisseurs: Ian Swensen et Marilyn McDonald, violonistes, Steven Dann, altiste et Kenneth Slovik, violoncelliste et instigateur de l'ensemble.

Les quatuors no 1 et 2 puis 6 et 3 sont énergiquement interprétés par les trois hommes et la dame qui, dit-on, sont parmi les meilleurs chambristes de l'heure en Amérique. Mouvement après mouvement, beaucoup de sensibilité et de finesse dans l'exécution font montre d'un talent incontestable.

Québec Info Musique ne saurait trop vous recommander une halte nocturne dans ce coin de paradis qu'est le Domaine Forget d'ici la fin de l'été 2001, vous y serez émerveillés. Un détail toutefois; assurez-vous d'arriver quelques minutes avant l'heure annoncée car, si le spectacle est commencé, on vous fera languir de longs instants dans l'antichambre insonorisée du plaisir, afin de prévenir tout bruit inopportun!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica