Actualités

L'ANIM et la ZOF: deux sites au service de la francophonie canadienne

14 juin 2001 (QIM) – Les habitués du site Québec Info Musique connaissent l'existence de l'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM) suite à nos activités communes et aux liens de réciprocité qu'affichent les deux organismes depuis l'automne et l'hiver 2000. Mais officiellement, le site de l'ANIM, ainsi que le nouvel engin de recherche de la Zone francophone étaient lancés le vendredi 8 juin dernier, à 11 h 30, heure de l'Est.

Le site ZOF permet de retrouver, concentré en un même endroit, un éventail sans précédent d'information et de liens à travers les communautés francophones du Canada; il se veut un outil permettant aux artistes canadiens-français de promouvoir leurs oeuvres et de mettre en valeur l'originalité de leur création. Quant à celui d'ANIMusique, il est tout spécialement consacré à la chanson et à l'industrie musicale d'expression française, en digne cousin de Québec Info Musique. Les sites ZOF et ANIM ont été élaborés et mis sur pied grâce au travail acharné de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) qui oeuvre à la reconnaissance du fait français au Canada depuis 1980. Les sites se veulent des outils d'utilité quotidienne auprès des étudiants, journalistes, enseignants, artistes, diffuseurs, gens des médias ou autres intervenants, dans le secteur des arts et de la culture tout particulièrement.

La FCCF dont l'assemblée annuelle se tenait à Ottawa au Centre national des Arts, les 8, 9 et 10 juin 2001, a reçu de ses membres le mandat de prioriser le développement culturel communautaire et de préparer la tenue d'un forum en 2002, date du 25e anniversaire de l'ancêtre du FCCF, le Conseil culturel des francophones hors Québec (C.C.F.H.Q.) qui avait vu le jour à Saint-Boniface, Manitoba, le 19 juillet 1977.

La Fédération culturelle canadienne-française a profité de sa grande rencontre annuelle pour attribuer ses Prix Hommage 2001 à:

  • Paulette Gagnon - Prix Hommage récompensant un individu s'étant illustré sur la scène culturelle ou artistique
  • L'Association franco-yukonnaise - Prix Hommage du secteur culturel communautaire
  • Coup de coeur francophone - Prix Hommage du secteur artistique
  • Catherine Mensour - Prix ZOF de la Zone francophone

Les prix ont été reçus respectivement par Paulette Gagnon, Mario Héroux, Alain Chartrand et Catherine Mensour.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica