Actualités

Découvertes et retrouvailles au Festival d'été de Québec

Volet populaire et musiques planétaires

29 mai 2001 (QIM) – Le dévoilement des artistes invités au 34e Festival d'été de Québec, tout en nous réservant son lot de surprises et de découvertes d'horizons les plus divers, donnera lieu à de nombreuses retrouvailles tant de vedettes de la chanson et de la scène musicale québécoise que d'illustres visiteurs qui nous ont été révélés au cours des éditions précédentes de l'événement.

En attendant la programmation officielle qui sera bientôt disponible sur le site du Festival, citons les noms de: Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, Jorane, Zachary Richard, Jean Leloup, Ekova, le New York Ska Jazz Ensemble (avec certains musiciens des légendaires Skatalites), I Muvrini, Nancy Dumais, John Renbourn, Vénus 3, le Super Rail Band du Mali, Boubacar Traore, Paul Piché, les Cowboys Junkies, Sylvie Paquette, les Funkatones, DJ Ram, Sylvain Cossette, Marie-Denise Pelletier, George Thorogood, Arthur H. Le coup d'envoi, pour la soirée d'ouverture, sera donné par Manu Chao et on peut s'attendre à entendre souligner de façon spéciale le souvenir de Dédé Fortin des Colocs dont la prestation lors de l'édition 1999 est demeuré dans bien des mémoires.

Le tout nouveau volet jazz verra le Cabaret du Capitole s'inscrire dans la programmation du Festival avec:

  • 5 et 6 juillet: John Pizzarelli Trio
  • 7, 8, 10, 11 et 12 huillet: Pierre Lalonde
  • 9 juillet: Éric Truffaz
  • 13 et 14 juillet: Bet.e & Stef

Quant à la comédienne et chanteuse Dorothée Berryman, on n'a pu identifier l'endroit exact où on pourra l'entendre.

Parmi les surprises du Festival 2001, notons le retour d'Offenbach avec Justin Boulet et une version 2001 de leur spectacle en fusion. Aurait-on imaginé par ailleurs une soirée entière sous le thème "007 - Le spectacle". Y aurait-il possibilité de la présence de Shirley Bassey? On peut logiquement en rêver, surtout que la Dame (elle est officiellement Lady Shirley depuis peu) est revenue au devant de la scène avec son récent album. Que penser d'une réunion des Respectables, de Projet Orange et d'Okoumé sur une même scène? Pas reposant comme soirée! Dans un autre ordre, il y aura sûrement beaucoup d'émotion pour cette Procession celtique regroupant des membres des formations Gwerz, Tryptique, Deliou et Frescu-Pellen-Marchand autour de Claire Pelletier. Même intensité sur la scène des artistes en résidence alors que l'on rendra hommage à Bruce Cockburn avec Patrick Godfrey, Veda Hille, les Batinses, DJ C-Rat et Michael Occhipinti. Atmosphère bien différente pour la soirée hip hop du vendredi 13 juillet avec La Structure, Les Architekts, Yvon Krevé, la Fonky Family et plein d'autres oraliens.

Sans oublier le gagala Ça m'chante et ses jeunes auteurs de l'émission 275-Allô interprétés cette année par les voix des Luck Mervil, Nancy Dumais, Yelo Molo, Vénus 3 ou Louis Chédid, les soirées « temps réversible » avec Grimskunk, Akuma et Groovy Aardvark, les nombreux artistes de la rue et le volet classique dévoilé tout récemment, de retour dans la Cour du Séminaire. Souhaitons qu'il fasse beau!

Le 34e Festival d'été de Québec se déroulera du 5 au 15 juillet 2001.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica