Actualités

Un autre dossier du genre "My Sweet Lord", suite à l'Eurovision?

15 mai 2001 (QIM) – Pauvre Natasha! Si la concurrente québécoise qui défendait les couleurs de la France à l'Eurovision 2001 s'en est plutôt bien tirée en se classant au quatrième rang parmi les 23 chansons participantes, on ne pourra pas en dire autant de la chanson "Je n'ai que mon âme" qu'elle défendait. L'oeuvre qu'elle a interprétée devant 120 millions de foyers non seulement européens mais répartis à la grandeur de la planète (l'émission était télédiffusée sur les cinq continents par TV5) fera, semble-t-il, l'objet d'une poursuite pour plagiat. La chanteuse belge Chantal Eden, qui s'apprête à lancer un disque en France, voit d'un très mauvais oeil qu'une chanson participante à l'Eurovision, soit "Je n'ai que mon âme" du compositeur Robert Goldman, comporte une forte ressemblance avec sa propre mélodie "La vigne de mon père". Plutôt que de subir le préjudice d'être comparée à la chanson que défendait la Québécoise devant un tel auditoire, madame Eden préfère prendre les devants et porter la cause elle-même en justice.

Qu'adviendra-t-il de l'affaire? Ce n'est pas la première fois que deux mélodies comportent des ressemblances troublantes. Si les membres des Beach Boys ont bien dû reconnaître la touche indélébile de "Sweet Little Sixteen" sur leur succès "Surfin U.S.A." et en donner le crédit à son auteur Chuck Berry, sur les nouveaux tirages de la chanson, il en allait tout autrement de la chanson "My Sweet Lord" du Beatle George Harrison, au début des années 70. Le guitariste et chanteur britannique avait composé sa chanson sans avoir de réminiscence consciente d'une mélodie existante et s'était vu poursuivre par les auteurs d'une chanson de loin antérieure (le succès "He's So Fine" des Chiffons en 1963). Le célèbre Beatle avait perdu sa cause et y avait même trouvé l'inspiration pour une nouvelle oeuvre qu'il avait intitulée "This Song"!

Quoi qu'il en soit, l'essentiel c'est de participer et qui sait si tout le brou-ha-ha qui entourera cette nouvelle cause ne sera pas profitable aux deux parties. L'une et l'autre de ces chansons n'auraient peut-être jamais attiré autant votre attention si on n'avait eu vent du litige!

Ah oui, j'en oubliais de mentionner la chanson gagnante: "Everybody" par le duo Tanel Padar et Dave Benton qui représentaient l'Estonie!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica