Actualités

Un spectacle historique pour les IVe Jeux de la Fancophonie

5 avril 2001 (QIM) – La quatrième édition des Jeux de la Fancophonie, qui se tiendra à Ottawa-Hull du 14 au 24 juillet 2001, débutera par une mégaspectacle, conçu et produit par Guy Latraverse qui racontera en chansons l'histoire de la langue française en Amérique du Nord, son adaptation et ses embûches mais surtout sa survivance et l'épanouissement que l'on souhaite toujours mais qui ne sera jamais acquis. D'une durée de 90 minutes, le spectacle d'ouverture sera mis en scène par Dominic Champagne et réalisé par Pierre Séguin. La direction musicale en sera confiée à Charles Barbeau et la chorégraphie à Ginette Laurin.

Lors du dévoilement de la programmation, le 28 mars dernier, monsieur Latraverse a rappelé que le spectacle du 14 juillet serait composé entièrement de chansons francophones, chose normale pour un événement célébrant la francophonie, et sera télédiffusé dans 56 pays, via les diverses stations du réseau TV5. D'ici là, les ambassadeurs de l'événement à travers le monde seront la chanteuse Isabelle Boulay et l'athlète Bruny Surin. Le spectacle musical mettra en vedette plusieurs artistes réputés, tels Bruno Pelletier, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, France D'Amour, Éric Lapointe, Véronic DiCaire, Luck Mervil, Jorane, Daniel Bélanger et Daniel Lavoie. Le concepteur a laissé échapper quelques éléments de la soirée: la saga acadienne sera par exemple évoquée à travers la chanson "Réveille" chantée par Zachary Richard et Roch Voisine. Si personne ne s'étonnera d'y retrouver "Un peu plus haut, un peu plus loin" de Jean-Pierre Ferland, il aura quand même fallu un idéateur perspicace pour rappeler à quel point l'adoption de la loi 101 en 1977 pouvait constituer une bouffée d' "Oxygène" comme le soulignera le grand succès de Diane Dufresne.

Les Jeux de la Francophonie présenteront des compétitions sportives dans huit disciplines ainsi que huit concours visant autant volets culturels parmi lesquels la musique, le conte et la danse.

La chanson thème des IVe Jeux de la Fancophonie sera composée par Luc Plamondon et présentée au public à la fin avril.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica