Actualités

La magie des soirées Cabaret des Refrains gravée sur disque

2 avril 2001 (QIM) – Sur la lancée de l'émission Les Refrains d'abord, diffusée depuis 1992 et un des fleurons de la Première Chaîne de Radio-Canada, l'animatrice Monique Giroux et la réalisatrice Martine Jessop entreprenaient à l'automne 1998 de donner une dimension scénique à leur passion pour la chanson d'expression française. La première soirée, tenue au Cabaret Music-Hall (autrefois Cabaret du Musée Juste-pour-rire) ayant connu un franc succès auprès des fans et adeptes de Boris Vian, allait être suivie au cours des ans par une série d'autres célébrations de refrains connus et oubliés.

Sur une période de deux ans et demi écoulée entre cette « première » et la mi-mars 2001, 23 auteurs, interprètes ou mouvements musicaux se sont vus célébrer de la sorte via le Cabaret des Refrains, réunissant artistes de renom et autres plombiers mélomanes animés d'un même feu. Pour l'occasion, chacun délaisse momentanément son image de marque et permet au fan qui se cache dans son « plus profond » de s'exprimer. Pour le public présent comme pour l'auditoire de la retransmission radiophonique, les performances et les choix de chaque protagoniste ont souvent de quoi surprendre. Une sélection des meilleures surprises issues de ces soirées fort animées est maintenant disponible sous format DC, sous le titre "Le Cabaret des Refrains".

Mis en boîte par GSI Musique, "Le Cabaret des Refrains" propose dix-neuf interprétations personnalisées d'autant de chansons qu'on voudrait immortelles. Les soirées, tout comme l'émission qui leur a en quelque sorte donné naissance, sont d'ailleurs d'excellentes voies d'accès à cette immortalité que connaissent les mots et les notes... longtemps après que leurs auteurs seront disparus, pour paraphraser l'un de ces poètes-chanteurs. On y retrouve donc des refrains de la première soirée en hommage à Vian (Dédé Fortin dans "Je suis snob", Loue Tremblay et "Dernière valse") le 21 septembre 1998, jusqu'à la soirée Fugain du 12 juin 2000 (Daniel Boucher reprenant "Ainsi va la vie") en passant par les soirées Trenet, Ferrer, Nougaro et celle consacrée aux yé-yés, pour n'en mentionner que quelques-unes.

On y retrouve aussi Michel Rivard, Michel Gatignol, Lucille Dumont, Luce Dufault, Sylvain Lelièvre, Claude Gauthier, Jean-Louis Millette, Bïa, Louise Forestier, Mara Tremblay, Gilles Vigneault, Anne-Marie Gélinas, Jean-Claude Poitras et les duos formés de Jessica Vigneault et Michel Desautels ou bien Sylvie Paquette et Bob Walsh. Sans oublier le petit bonus, à la toute fin, courtoisie de l'animatrice qui nous offre de sa voix la plus méditerranéenne une reprise de "Il venait d'avoir 18 ans". De quoi nous garder jeune longtemps!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica