Actualités

Rideau: un carrefour indispensable pour le monde du spectacle

19 février 2001 (QIM) – Quand vous vous présentez dans une salle de spectacle ou a un festival pour entendre votre artiste préféré ou découvrir une nouvelle figure, vous posez un geste volontaire. Mais par la même occasion vous faites aussi un acte de foi: vous faites confiance à un producteur, vous donnez parfois la chance au coureur qui se présente dans votre région pour la première fois. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le responsable de la programmation ou le propriétaire des différentes salles de spectacles font les choix qui vont vous éblouir ou simplement vous faire passer une bonne soirée?

Sauf pour les têtes d'affiches déjà à son agenda depuis plusieurs années, il doit bien trouver l'occasion de constater lui-même quels seront les produits offerts au cours des prochaines saisons, quels noms risquent de surgir de l'ombre et à quel moment un artiste qui vivait en retrait du showbusiness sera à nouveau disponible pour retrouver son public. Au Québec, il y a fort à parier que ce que vous venez de découvrir ait d'abord été remarqué lors d'une des présentations de l'événement annuel Rideau qui est le théâtre d'une grande partie des choix des programmeurs plusieurs mois et parfois quelques années en amont de leur présentation effective. En fait, cette rencontre tient, pour le monde du spectacle, un rôle voisin de celui du site Québec Info Musique en ce qui touche la présentation informative.

Cette année, l'événement qui se tenait au Centre des Congrès de Québec a accueilli des centaines de programmeurs et diffuseurs qui ont pu rencontrer autant de producteurs de spectacles, représentant chacun plusieurs artistes. On y trouve des créateurs du domaine musical mais aussi du théâtre, de la danse, du spectacle de marionnettes ou du conte, destinés au grand public ou à certains créneaux plus précis. Le spectacle pour enfant y était également représenté. Les citoyens de la Capitale ont pu assister à une partie des spectacles-échantillon, comme nous l'indiquions ici même au début du mois.

Au terme de cette semaine fort remplie, l'organisation de Rideau faisait savoir que l'événement se sédentarise désormais et que la Bourse Rideau se tiendrait dorénavant à Québec tous les ans. Outre sa situation géographique, la présence d'un vaste choix de salles à proximité du site de la Place du Marché, en plein centre-ville a joué en faveur de la ville de Champlain. Outre les prix annuels remis à divers intervenants, l'organisation profitait du gala de vendredi soir, qui se tenait au Capitole, pour honorer l'auteur-compositeur Jean-Pierre Ferland pour sa présence sur les différentes scènes du Québec au fil des ans.

De tels prix hommage ont été attribué dans le passé à:

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica