Actualités

Harmonium, une histoire à oublier?

14 décembre 2000 (QIM) – Le nom du groupe Harmonium a refait les manchettes, début décembre, mais dans un contexte qui ne fait pas nécessairement l'unanimité chez les divers protagonistes de cette aventure musicale qui a marqué la décennie des années soixante-dix au Québec.

Alors que leur ancien gérant, également directeur artistique pour les deux premiers albums du groupe, Yves Ladouceur annonçait pour le mardi 5 décembre 2000 le lancement du livre Harmonium, une histoire à raconter, qui se présente comme une biographie non autorisée, plusieurs anciens musiciens de la formation le désavouaient publiquement.

Par un communiqué commun, les fondateurs du groupe, Serge Fiori, Michel Normandeau et Louis Valois, ainsi que le claviériste Serge Locat qui devait les rejoindre en 1974, considèrent que l'auteur présente l'histoire sous un éclairage « biaisé et malsain » tout en affirmant que leur seul testament public est la musique disponible sur leurs trois albums enregistrés entre 1974 et 1977. Un quatrième album du groupe, capté en spectacle lors de leur tournée de 1977, a dû être retiré de la circulation peu de temps après sa sortie en 1980. Les trois premiers sont donc les seuls qui ont bénéficié d'une réédition sous format DC.

Devant le déni des membres de la formation musicale, leur ancien manager rétorque qu'il a conservé papiers et archives de ses années au service d'Harmonium et qu'il est à même de soutenir ses propos « ... avec des preuves tangibles ». Chronique d'un récit mort-né ou début d'une saga médiatique, 22 ans après le démembrement d'un des groupes majeurs de la musique québécoise des années 70? L'avenir nous le dira.

Le livre est publié par les Éditions 12e Art inc. Mais il faut une bonne dose de persévérance pour le trouver. Peut-être à la prochaine saison... qui débute, ne l'oublions pas, dans quelques jours seulement!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica