Actualités

Zachary, le rêve et le poids de l'Amérique francophone

9 novembre 2000 (QIM) – Avec son nouvel album "Coeur fidèle", Zachary Richard boucle la boucle et refait le plein. Ce cousin du sud, qui a tracé des sentiers entre sa Louisiane et le Québec au milieu des années soixante-dix, a beaucoup voyagé au cours des deux dernières décennies. Le Québec, L'Acadie, la France et une discrète mais intéressante carrière américaine (ceux qui ont entendu "Snake Bite Love" approuveront), l'ont nourri à leur façon et le succès de son précédent album "Cap enragé" a atteint un sommet de popularité. "Coeur fidèle", paru au tout début de l'automne, est un peu la synthèse de ce parcours, de ces voyages et d'une prise de conscience plus aiguë que jamais. C'est le constat qui s'impose à l'écoute de la nouvelle interprétation de sa chanson "Réveille" qu'on retrouvait sur son premier album "Bayou des mystères" en 1976.

La musique aussi, sur "Coeur fidèle", fait le pont entre l'exubérance des rythmes et des sonorités sudistes de son terroir et l'intériorité plus grave qui rendait parfois "Cap enragé" si mélancolique. Celui que l'on prenait, à raison, pour le porte-parole d'une Louisiane francophone en instance de survie, se retrouve à la proue d'un nouveau désir d'affirmation à l'échelle du continent. Que ce soient les exilés vieillissants du pays de Kérouac à "Massuchusetts", ses confrères de l'Acadiana louisianaise, ou même les Québécois qui cultivent une certaine appréhension du futur, tous ces descendants d'un rêve malmené par les siècles en terre d'Amérique ne peuvent que se reconnaître dans cet album d'une grande maturité. Mais attention; maturité ne signifie pas grisaille, oh que non! Les personnages de "Joe Ferraille", "Pagayez" ou "Le paradis des strip-teaseuses" auront tôt fait de vous insuffler cette énergie et une nécessaire confrontation, pour peu que l'avenir et le présent vous intéressent!

Zachary sera l'invité de Michel Rivard, à l'émission Studio TV5 du 18 novembre 2000, aux côtés de Daran et de Daniel Boucher.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica