Actualités

Heureux qui comme Félix, un coffret sans précédent et un contenu sans égal

9 juin 2000 (QIM) – Les grands documents rétrospectifs de la carrière des super-héros de la chanson québécoise ne sont pas très nombreux. Toutefois, cette semaine a vu la parution sur DC de la série radiophonique colossale réalisée en 1998 par les artisans de la Société Radio-Canada pour commémorer le 10e anniversaire de la disparition de Félix Leclerc. Cet opus, intitulé "Heureux qui comme Félix" peut d'ailleurs être commandé directement du site Québec Info Musique.

Idée mobilisatrice

C'est Christian Bilodeau, président de la Fondation Féix-Leclerc et conjoint de Nathalie, la fille du poète, qui eut l'idée de donner une seconde vie à la série radiophonique de dix heures, qui comprenait déjà de riches archives sonores et de nombreux témoignages dont 70 cueillis expressément à cette fin, en l'augmentant de textes divers et de photos d'archives et de l'offrir, sous forme de coffret, aux amateurs du monde entier. Il faut dire que la Fondation multiplie les activités dans le but de réunir les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet de centre d'interprétation consacré à l'oeuvre du célèbre chansonnier, à l'Ile d'Orléans. Les profits de la vente de l'article serviront à cette fin.

Il y eut donc non pas un mais deux lancements cette semaine, l'un à Montréal l'autre à Québec, pour dévoiler le fameux coffret de 10 DC qui comprend intégralement la série d'émissions réalisée par Jacques Bouchard et animée par Monique Giroux de la Radio française de Radio-Canada. C'est la maison de disques GSI Musique qui a accepté de s'impliquer dans la production de l'ouvrage.

À Montréal, on avait invité plusieurs artistes dont Raymond Devos et Jean Lapointe pour témoigner de leurs souvenirs du disparu en plus des représentants des producteurs. À Québec, le vice-premier ministre et ministre d'État à l'Économie et aux Finances dans le gouvernement du Québec, Monsieur Bernard Landry, a tenu a rappeler que Félix Leclerc est, dans le contexte de l'avenir du Québec, une source inépuisable d'inspiration.

Retombées immédiates

Les 9 et 10 juin 2000, deux galas bénéfices seront présentés dans le même esprit, afin de perpétuer la mémoire de Félix et d'amasser de l'argent pour le projet de centre d'interprétation. Pour l'occasion, le grand humoriste français Raymond Devos, a accepté de venir donner deux représentations exceptionnelles de son spectacle en la salle Albert-Rousseau de Sainte-Foy et de remettre son cachet à l'organisation pour favoriser l'atteinte de l'objectif. Le spectacle du 9 juin sera sous la présidence d'honneur de Monsieur Bernard Landry et celui du 10 sera, quant à lui, sous le parrainage d'honneur de MM. Jean Lapointe, Paul Buissonneau, Marc Favreau et Yvon Deschamps qui rendront hommage à leur ami de 78 ans qui partagea la scène française avec Félix Leclerc dès 1950. Raymond Devos sera accompagné lors de ces deux galas de son fidèle pianiste Hervé Guido. D'autres mémorables moments à vivre!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica