Actualités

Une touche musicale au deuxième Forum des partenaires de la Francophonie

21 mars 2000 (QIM) – Alors que l'Internet est en fête, la Francophonie l'est également. Les pays faisant usage du français profitent en effet de l'arrivée du printemps pour célébrer la vitalité de leurs populations. Dans nos contrées, des centaines de représentants d'organisations francophones canadiennes se sont rencontrés à Québec dans le cadre du 2e Forum des partenaires de la francophonie, à la mi-mars 2000. Le premier événement du genre avait eu lieu en 1997.

Organisé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales et sous la responsabilité du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Monsieur Joseph Facal, cette rencontre d'envergure a pour objectif de permettre à des groupes d'intérêt de se rencontrer physiquement et d’initier des partenariats qui resserreront les liens entre les protagonistes intéressés.

Le vendredi 17 mars, les organisateurs du forum ont voulu offrir une touche musicale aux participants en organisant un grand spectacle de variétés intitulé Comme un million de gens, du titre d'une chanson de Claude Dubois. Comme un million de gens, disait le communiqué, qui partagent les mêmes mots... le temps d'échanger un souffle de musique, une bouffée d'air, un souffle de poésie! Au programme, des musiciens de partout au Canada, dont plusieurs sont encore malheureusement peu connus au Québec. Gérald Laroche, un musiciens hors-pair qui crée un univers sonore près de la nature avec de petits riens; le duo féminin Polly-Esther de Saskatchewan avec voix, guitare, violon, des filles allumées qui dépoussièrent le country-folk. On a également retrouvé Marie-Jo Thério, acadienne d'origine qui vient de lancer un nouvel album intitulé "La maline" et le trio ontarien Swing, métissage parfait entre la musique techno hip-hop et les chansons traditionnelles. Comme présentatrice et artiste, le public massé à la salle Dina-Bélanger de Sillery a pu apprécier la québécoise Marie-Denise Pelletier, ambassadrice de la chanson qui sillonne l'espace francophone depuis plusieurs années déjà.

Un spectacle tantôt émouvant, tantôt éclatant qui a pris fin avec une prestation conjointe de tous les artistes qui ont interprété "L'âme à la tendresse", crée par la regrettée Pauline Julien. Si on en croît ce spectacle unique, la francophonie musicale canadienne se porte très bien merci!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica